19 février 2025 - 07:00
Deux grosses tempêtes, l’une après l’autre
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière | La Pensée ©

Les deux importantes tempêtes hivernales qui se sont abattues sur l’ensemble du Québec n’ont pas épargné la région d’Acton.

Publicité
Activer le son

Un peu lus de 60 cm de neige sont tombés sur la région combinés à des rafales ayant atteint 40 km/h, compliquant ainsi la vie des automobilistes et forçant la fermeture des écoles, autant celles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe que celles des Sommets les 13 et 17 février. Seul le Centre de services scolaire des Chênes, couvrant la région de Drummondville, a maintenu ouvert ses établissements le lundi 17 février.

« Je ne me souviens pas qu’il y ait eu deux tempêtes aussi rapprochées et que les écoles aient été fermées deux fois en quelques jours », a mentionné le chroniqueur météo du Courrier de Saint-Hyacinthe, Michel Morissette. À son souvenir, seulement la tempête du siècle, le 4 mars 1971, a forcé la fermeture des écoles plusieurs jours alors que 60 cm s’étaient abattus sur la région et que les vents soufflaient à 80 km/h.

Les tempêtes des 13 et 16 février ont apporté respectivement 27 et 35 cm dans l’ensemble de la région valoise.

La température, qui a été au maxim- um à -7 °C le 16 février, a également contribué à la poudrerie caractéristique de cette deuxième tempête, a expliqué M. Morissette. Lors de la première tempête, le 13 février, la neige est plutôt devenue plus collante lorsque la température a dépassé le point de congélation en après-midi.

Pour ce qui est du week-end dernier et du lundi 17 février, des rafales causant de la poudrerie ont soufflé entre 37 et 40 km/h dans la région d’Acton.

image