Un peu lus de 60 cm de neige sont tombés sur la région combinés à des rafales ayant atteint 40 km/h, compliquant ainsi la vie des automobilistes et forçant la fermeture des écoles, autant celles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe que celles des Sommets les 13 et 17 février. Seul le Centre de services scolaire des Chênes, couvrant la région de Drummondville, a maintenu ouvert ses établissements le lundi 17 février.
« Je ne me souviens pas qu’il y ait eu deux tempêtes aussi rapprochées et que les écoles aient été fermées deux fois en quelques jours », a mentionné le chroniqueur météo du Courrier de Saint-Hyacinthe, Michel Morissette. À son souvenir, seulement la tempête du siècle, le 4 mars 1971, a forcé la fermeture des écoles plusieurs jours alors que 60 cm s’étaient abattus sur la région et que les vents soufflaient à 80 km/h.
Les tempêtes des 13 et 16 février ont apporté respectivement 27 et 35 cm dans l’ensemble de la région valoise.
La température, qui a été au maxim- um à -7 °C le 16 février, a également contribué à la poudrerie caractéristique de cette deuxième tempête, a expliqué M. Morissette. Lors de la première tempête, le 13 février, la neige est plutôt devenue plus collante lorsque la température a dépassé le point de congélation en après-midi.
Pour ce qui est du week-end dernier et du lundi 17 février, des rafales causant de la poudrerie ont soufflé entre 37 et 40 km/h dans la région d’Acton.