La MRC d’Acton peut se féliciter de compter sur son territoire une ferme championne régionale pour la qualité de son lait. En tout, 14 fermes repartent cette année avec les honneurs dans cette catégorie. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations.
La Ferme De La Carrière, située à Upton, vient de recevoir ce titre convoité remis par Agropur. Sur son site, on trouve des vaches en lactation de race Holstein. Les propriétaires, Émilie Courchesne et Martin Joubert, sont fiers de voir leurs enfants s’intéresser à leur travail. « Ils s’impliquent dans les tâches à la ferme et participent à la traite des vaches. Ça diminue la surcharge de travail et ça permet de passer davantage de temps en famille », expliquent-ils. M. Joubert a acheté la ferme en 2000, reprenant l’entreprise fondée par ses arrière-grands-parents. En 2014, sa conjointe Émilie se joignait à l’entreprise à titre d’associée. Cette même année, le couple a effectué des rénovations, agrandissant notamment les stalles.
« Les performances des vaches et la taille des entreprises ont augmenté. Le nombre de producteurs laitiers est en décroissance. Nous sommes chanceux d’être encore plusieurs à Upton alors que dans certaines municipalités il n’y a plus qu’un ou deux producteurs laitiers », indique M. Joubert. La ferme a également été finaliste régional du Club de l’Excellence à plusieurs reprises par le passé.
Bien-être animal
La MRC des Maskoutains peut aussi se féliciter de compter sur son territoire une ferme reconnue pour ses pratiques exemplaires en matière de bien-être animal.
En effet, la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval, située à Sainte-Hélène-de-Bagot, vient de recevoir le titre de finaliste au prix Bien-être animal, remis annuellement par Agropur.
En tout, cinq fermes comptent parmi les finalistes et s’ajoutent à une liste de 11 récipiendaires depuis la création du prix Bien-être animal en 2020. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse rigoureuse de leur dossier de mise en candidature et d’une inspection surprise de leurs installations.
La Ferme Jean-Claude et Gaby Belval est une entreprise familiale. Les grands-parents Jean-Claude et Gaby Belval ont vendu la ferme à leur fils Stéphane, en 1992. Leurs trois petits-enfants, Audrey, Laurie et Michael, sont aussi devenus des associés dans l’entreprise par la suite. « Avoir de la relève afin de poursuivre en production est une grande fierté, affirme Jean-Claude Belval. J’ai débuté avec un troupeau de 40 vaches et on est rendus à 150 têtes aujourd’hui. » La ferme a fait l’objet de plusieurs rénovations et constructions ces dernières années, dont la mise sur pied de la stabulation libre pour les vaches en lactation en 2021 et en 2022. Elle a aussi intégré de nouvelles technologies, incluant l’ajout de deux robots de traite en 2022.
Le projet d’amélioration du bien-être animal consistait à construire une étable à stabulation libre pour les vaches en lactation ainsi qu’une pouponnière pour les veaux. Le projet visait à augmenter la longévité du troupeau, à améliorer la régie et la santé des veaux et à diminuer les blessures des animaux. Une fois le projet implanté, les propriétaires ont eu l’heureuse surprise de voir la production laitière augmenter considérablement, passant d’une moyenne de 32 kg de lait/jour à 35 kg de lait/jour en un an seulement.
Mentionnons aussi que la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval a également remporté la bourse agricole de la MRC des Maskoutains en 2021, ce qui a permis de financer l’aménagement de la pouponnière.
Les cinq finalistes sont en lice pour le titre de Grand champion, prix Bien-être animal qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février prochain. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion, celui de Grand champion – prix Qualité du lait.