2 août 2018 - 08:54
À Upton jusqu'au 26 août
Deux expositions de la Collection St-Amour qui rendent hommage aux femmes
Par: Alain Bérubé

La Collection St-Amour présente deux expositions cet été au Magasin Général d’Upton, soit « L’Art de vieillir » et « Pouding Chômeur ». On voit ici la guide-interprète Coralie Default et la présidente Suzanne St-Amour.

Que ce soit par un plaidoyer pour la beauté à tout âge ou en illustrant leur détermination, la Collection St-Amour rend hommage aux femmes par le biais de deux expositions au Magasin Général d’Upton jusqu’au 26 août.

Publicité
Activer le son

La grande nouveauté cet été: « L’art de vieillir » par la photographe valoise Ariane Clément, qui prouve que la beauté n’est pas exclusive aux femmes de 20 ans. Elle prône la diversité et déjoue les standards classiques, en démontrant par ses 20 photos et quelques témoignages par écrit que la sensualité du corps humain défie le temps. Des calendriers sont également vendus sur place.

« Lors du vernissage, quelques femmes ayant posé pour Ariane étaient sur place. Elles étaient fières du résultat final et rayonnaient de bonheur! », soutient la présidente Suzanne St-Amour

Cette dernière admet que cette exposition sort réellement des sentiers battus.

« C’est très audacieux et ça ne fait pas nécessairement l’unanimité. Mais la majorité des commentaires sont très positifs et Ariane remplit une très belle mission, avec une grande sensibilité », affirme Mme St-Amour.

L’exposition « Pouding Chômeur », inaugurée il y a un an, en est à son dernier été. Plusieurs objets de la Collection St-Amour reliés au quotidien des femmes en milieu rural sont en vedette, en plus de textes sur l’histoire de grandes dames de la région.

« C’est une belle illustration de la débrouillardise de toutes ces femmes marquantes », mentionne Mme St-Amour.

Activités

La Collection St-Amour présentera également une projection de films de la série « Mémoires vivantes » (sur la saison et les changements), le 3 août, dans le cadre des 5 à 7 du Patrimoine.

« Par la suite, soit dès le 7 septembre, ces 5 à 7 fort appréciés auront lieu à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale. Ça nous permettra d’élargir notre public. Et des thèmes très intéressants seront proposés, dont les croix de chemins, la musique traditionnelle et le Curé Labelle », dit Mme St-Amour, qui invite également la population à assister au 5 à 7 culturel du 24 août, présenté par Brigitte Sansoucy, députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot.

Les expositions peuvent être admirées les jeudis et vendredsi de 11 h à 18 h, ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais les contributions volontaires sont acceptées. Quant aux 5 à 7, le prix d’entrée est de 5 $.

Information: www.collectionstamour.com.

image