12 mars 2020
Aide financière d'Ottawa
Deux entreprises du parc industriel d’Acton Vale poursuivent leur progression
Par: Alain Bérubé

Deux entreprises du parc industriel d’Acton Vale ont reçu des contributions remboursables de la part de Développement économique Canada (DEC). De gauche à droite : Philippe Picard (SADC Saint-Hyacinthe Acton), Robin Fontaine (Métallitech), Alexandre et Maxime Brière (ABM Précision), Élisabeth Brière (DEC), Julie Roussin et Guy Brière (ABM Précision) et Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot.

Deux entreprises manufacturières œuvrant dans le domaine des produits métalliques, soit ABM Précision et Métallitech – toutes deux dans le parc industriel d’Acton Vale -, pourront acquérir de nouveaux équipements de production spécialisés grâce à Développement économique Canada (DEC).

ABM Précision, une entreprise familiale née à Saint-Liboire et qui complète le transfert de ses activités à Acton Vale, œuvre dans la fabrication de poinçons-matrices, de moules et de gabarits ainsi que dans la conception assistée par ordinateur de pièces en série.

DEC lui verse une contribution remboursable de 480 000 $ afin d’acquérir et d’installer des équipements de production automatisés, dont un centre d’usinage numérique.

« Un de nos rêves était d’agrandir nos infrastructures. Nous pourrons augmenter notre capacité de production et ainsi élargir notre clientèle », indique Maxime Brière, président de ABM Précision.

Métallitech est une entreprise en processus de relève, spécialisée dans la projection thermique (traitement spécial de surfaces par voie sèche), qui permet d’ajouter des caractéristiques de protection au matériau de base.

Le manufacturier valois obtient une contribution remboursable de 317 400 $ afin d’acquérir notamment des équipements de production robotisés.

« Nous pourrons, en augmentant la qualité de notre production, continuer notre percée au Canada et ailleurs dans le monde. Ça se développe d’ailleurs plus rapidement que prévu », déclare Robin Fontaine, vice-président, directeur et ingénieur junior.

L’annonce a été faite par Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

« C’est un plaisir de soutenir la croissance d’entreprises qui rayonnent à travers le monde. Ces entrepreneurs innovateurs contribuent au développement de votre région », dit-elle.

Éric Thibodeau, directeur général de la SADC Saint-Hyacinthe Acton, est ravi de ce soutien financier par Ottawa. Il mentionne d’ailleurs que l’organisme a épaulé ABM Précision avec des prêts totalisant 200 000 $.

« Ces contributions démontrent une fois de plus la confiance manifestée, par le gouvernement du Canada, envers les entrepreneurs des milieux ruraux. Les régions, dont celle d’Acton, regorgent de projets novateurs qui méritent tout le support nécessaire à leur réussite », affirme-t-il.

image