3 novembre 2021
Élections municipales
Deux candidats motivés et engagés à Durham-Sud
Par: Alain Bérubé

Sylvie Laval et Jean-François Lemieux

Le poste de maire de Durham-Sud, occupé depuis 23 ans par Michel Noël, est convoité par deux citoyens qui en sont à leurs premières armes en politique municipale. Sylvie Laval et Jean-François Lemieux, en lice pour le scrutin municipal du dimanche 7 novembre, souhaitent tous les deux s’engager pleinement dans le développement de la municipalité.

Publicité
Activer le son

Sylvie Laval

Comptant 40 ans d’expérience en tant que gestionnaire, cette retraitée affirme être prête dès maintenant à gérer la Municipalité de manière efficace.

Mme Laval s’est entre autres impliquée pour le plan de sécurité civile, le programme Lire et faire lire à l’école Notre-Dame ainsi que les comités du Plan de gestion des matières résiduelles, Embellissement, Fleurons du Québec et Après-Demain.
« J’assiste à toutes les assemblées du conseil municipal depuis cinq ans. Je tenais à en savoir davantage sur le processus de décision et les dossiers en cours. Je crois fortement au potentiel de Durham-Sud et, si on travaille tous dans la même direction, on a un bel avenir devant nous », commente-t-elle.

Sylvie Laval soutient que Durham-Sud est une municipalité qui sait se mobiliser, avec des bénévoles enthousiastes et une très bonne participation citoyenne.

« Je tiens à des valeurs tels l’autonomie, le respect des opinions et le travail d’équipe. Notre Municipalité doit faire preuve constamment de transparence et établir une bonne communication avec les citoyens », dit-elle.

Mme Laval croit que Durham-Sud devra équilibrer ses investissements afin de toucher tous les citoyens, dont les jeunes familles et les aînés, avec des services qui répondent aux attentes ainsi qu’une offre de loisirs encore plus intéressante.

« Je veux que le conseil municipal propose des solutions réalistes, pour ensuite passer à l’action. Avec mon expérience, mes aptitudes en gestion, mon sens de l’organisation, ma persévérance et ma détermination, j’espère contribuer à la création d’une culture réceptive à l’évolution et à l’innovation », conclut-elle.

Jean-François Lemieux

Jean-François Lemieux a également fait sa marque dans la communauté durhamienne.

Que ce soit à la chorale, à la bibliothèque ou en tant que président de l’Association des loisirs, ce maraîcher a aussi suivi de près la scène municipale au cours des dernières années.

« Durham-Sud est en excellente santé financière, grâce à la gestion serrée des finances publiques du conseil sortant. Je souhaite continuer dans cette voie, tout en cherchant les possibilités d’améliorer ce qui est en place. En tant que père de jeunes enfants, je veux que ça bouge positivement pour nos familles », déclare M. Lemieux.

Le candidat à la mairie affirme avoir une grande volonté de bien représenter les citoyens, avec une grande disponibilité et un bon sens de l’écoute.

« Parmi mes priorités, il y a la création de projets rassembleurs et le développement communautaire. Il faut absolument tisser des liens entre les générations afin que chaque citoyen, peu importe son âge, soit heureux de vivre à Durham-Sud. Et avec un conseil presque entièrement renouvelé, ce sera un défi très intéressant, avec plein de nouvelles idées », allègue-t-il.

L’amélioration des méthodes de communication fait aussi partie de ses objectifs.

« Je me définis comme un homme de cœur et qui est prêt à travailler très fort, en collaboration avec le conseil et le personnel à l’hôtel de ville. J’aime donner de mon temps et constater le bonheur des gens », confie-t-il.

image