23 janvier 2020
12 projets provenant de la MRC d'Acton
Deux bourses pour les producteurs agricoles qui innovent
Par: Alain Bérubé

René Pedneault

La seconde édition de la Bourse d’innovation agricole, organisée par la MRC d’Acton et la Chambre de développement agricole de la MRC de Pierre-de Saurel aura lieu cette année à Acton Vale, soit le vendredi 6 mars. En tout, deux bourses de 5000 $, provenant de l’équipe du DEL-MRC d’Acton et ses partenaires, seront à l’enjeu.

En tout, 12 projets innovants proviendront de la MRC d’Acton.

Les finalistes sont Au Gîte des Oies, Ferme AV, Ferme MK et fils, Fleur de ferme, Le Chou et la Fleur, Les Cocotes Houblonnières, Les Érablières J.O.L., Les Trouvailles Gourmandes du Canton, Marie Lemire (La Cabane à fruits), Serres René Robidoux, Verger Cidrerie Larivière et Vignoble Côte Champlain.

« Nous voulons mettre en valeur le dynamisme rural et agricole de notre belle région. Notre association avec les Caisses Desjardins de la MRC d’Acton, qui agira comme partenaire majeur, permet de bonifier les montants remis aux gagnants », explique René Pedneault, directeur du développement économie et local (DEL) de la MRC d’Acton.

Deux bourses seront remises, soit pour l’innovation dans les produits de niche et pour les productions plus traditionnelles.

« Les projets sont évalués en fonction du degré d’innovation, de l’effet de levier de la bourse en rapport au projet ainsi que de la cohérence avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en cours », conclut M. Pedneault.

La remise des prix aura lieu au Centre sportif d’Acton Vale, le 6 mars, lors d’un 5 à 7.

M. Pedneault remercie également André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que la Ferme Clovis Gauthier, deux partenaires de cette activité.

image