3 mars 2021
Dans le parc industriel
Deux artisans brasseurs audacieux s’installent à Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Les artisans brasseurs itinérants Mattias Gruvman et Christian Roberge, propriétaires de Bob Magnale, poursuivront leurs activités dans le parc industriel d’Acton Vale. Ils posent ici avec Marie-Line Rochette, conseillère au développement économique du DEL de la MRC d’Acton.

Les microbrasseries connaissent, à travers le Québec, une progression fulgurante depuis quelques années. Acton Vale se joint au mouvement alors que deux artisans brasseurs ont choisi le parc industriel afin de poursuivre leurs activités.

Publicité
Activer le son

C’est dans des locaux d’une superficie de 4255 pieds carrés, qui accueillaient autrefois la menuiserie Les Frères D et la Boucherie Ménard, sur la rue Bonin, que Mattias Gruvman et Christian Roberge, propriétaires de Bob Magnale, exerceront leur art.

Les deux hommes d’affaires, qui œuvrent dans le milieu de la microbrasserie depuis 2014, aiment jouer d’audace. Ces deux brasseurs itinérants, qui préparent leurs recetteschez Kruhnen, une microbrasserie de Blainville, avouent adorer jouer avec la fermentation mixte, les fruits et les fûts de chêne. Lors de leur rencontre avec La PENSÉE, ils ont fait découvrir leur bière au… kiwi! En tout, 15 saveurs de bières sont produites.

« Nos bières suscitent de plus en plus d’intérêt lors de divers événements et festivals. Et on retrouve nos produits dans environ 75 points de vente », affirme M. Roberge, ajoutant qu’une percée fort intéressante a été faite en Europe.

Les deux brasseurs affirment qu’Acton Vale représente pour eux un véritable coup de cœur. Et ce n’est pas uniquement pour des raisons économiques, assure Christian Roberge, un Valois d’adoption.

« L’accueil a été très chaleureux et la MRC d’Acton nous a donné un solide coup de main. Nous avons déjà tissé des liens avec plusieurs intervenants et commerçants », soutient-il.

La production débutera officiellement en mai et les premières bières fabriquées à Acton Vale seront disponibles en juillet.

M. Roberge mentionne que Bob Magnale espère prochainement rendre plus accessibles ses produits aux amateurs de bière de la région. On en retrouve actuellement au Marché Richelieu d’Acton Vale.

« Nous voulions au départ nous installer dans un local situé près de la gare d’Acton Vale, mais on a dû abandonner l’idée. Mais c’est toujours dans nos plans d’avoir un local qui permettra de faire découvrir nos bières sur place. En attendant, on prévoit démarrer la production à Acton Vale en mai et l’expérience s’annonce vraiment enrichissante! », conclut-il.

Marie-Line Rochette, conseillère au développement économique du DEL de la MRC d’Acton, a grandement confiance au potentiel de Bob Magnale à Acton Vale.

« Les deux brasseurs ont à cœur le sentiment d’appartenance, en plus de faire preuve d’une grande passion pour leur métier. Et ils font preuve d’une grande originalité dans la fabrication de leurs bières. L’avenir est prometteur! », déclare-t-elle.

image