21 avril 2021
Concours « Le Canada branché »
Deux animateurs bénévoles de TVME à l’honneur
Par: Alain Bérubé

Pierre Tétrault et Chantal Nault, deux animateurs bénévoles de TVME, la télévision communautaire de Cooptel, ont été honorés lors du concours « Le Canada branché 2021 », mis sur pied par le Canadian Communication Systems Alliance.

TVME, la télévision communautaire de Valcourt diffusée par Cooptel, a brillé lors du concours « Le Canada branché 2021 ». Deux animateurs bénévoles, Pierre Tétrault et Chantal Nault, ont été honorés par le Canadian Communication Systems Alliance (CCSA).

Publicité
Activer le son

Cet organisme, qui souligne les contributions des entreprises indépendantes de communication aux communautés et à leurs clients, a décerné un des deux prix « Vote du public – personnalité à l’écran de canal communautaire » à M. Tétrault pour l’émission Raconte-moi une histoire, diffusée sur les ondes de TVME depuis le printemps 2014.

Chantal Nault, animatrice de Crochet de gauche, Crochet de droite, a quant àelle été récompensée dans la catégorie « Vote du jury – programmation de canal communautaire ».

« Dans la catégorie Vote du public, il y avait deux façons de gagner: la première était celui ou celle qui amassait le plus grand nombre de votes du public et la deuxième était celui ou celle qui recevait le plus de votes du public en tenant compte du nombre d’abonnés du membre. Cette façon de faire est plus juste puisqu’elle donne la chance aux représentants d’un câblodistributeur avec un moins grand territoire de pouvoir gagner et c’est cette dernière catégorie qui a permis à M. Tétrault de l’emporter. Quant à Mme Nault, c’est une totale surprise, d’ailleurs très agréable. Son émission est également très populaire sur notre chaîne YouTube », déclare Kathleen McCollough, coordonnatrice de TVME.

Cette dernière parle d’une belle visibilité pour la télévision communautaire de Valcourt.

« C’est aussi une preuve que nous produisons des émissions de qualité. Nos bénévoles ne comptent pas leurs heures afin de proposer une programmation très aimée de nos téléspectateurs », soutient Kathleen McCollough, coordonnatrice de TVME.

Également notaire et conseiller municipal à la Ville de Valcourt – en plus d’être impliqué entre autres au sein du Marché public de Valcourt et de la chorale La Farandole -, M. Tétrault a jusqu’à maintenant enregistré plus de 250 contes. L’émission est télédiffusée sur une base quotidienne.

« C’est vraiment très motivant de recevoir une si grande dose d’amour de la part du public. Je suis heureux d’avoir accepté l’offre de Mme McCollough il y a sept ans. L’émission comporte un volet éducatif très apprécié, dans une ambiance qui plaît beaucoup aux enfants », commente-t-il.

Mme Nault parle de crochet sur les ondes de TVME pour une première saison, après avoir été à la barre d’émissions sur la cuisine et sur le bricolage. Elle a également participé à des reportages sur les pourvoiries en compagnie de son conjoint Patrick Therrien.

« Le crochet est pour moi une passion depuis longtemps. Avec le confinement causé par la pandémie, l’intérêt pour ce passe-temps est à la hausse. C’est avec plaisir que je partage mes connaissances. Tout est tourné chez moi et Mme McCollough s’occupe du montage. Ça donne un beau résultat et ça permet d’avoir des tutoriels sur le crochet en français, ce qui est rare sur Internet », souligne-t-elle.

La CCSA a remis des bourses de 1000 $ aux deux gagnants de TVME. M. Tétrault a remis la sienne à la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, alors que Mme Nault a fait don de son prix à la Maison jeunesse L’Oxy-Bulle de Roxton Falls.

image