6 novembre 2019
Pannes de courant et arbres brisés
Des vents forts qui laissent des marques à travers la région
Par: Alain Bérubé

Plusieurs arbres de la région n’ont pas résisté aux vents violents de vendredi, dont celui-ci à Acton Vale.

Après les pluies abondantes du jeudi, le vent a pris la relève avec force vendredi. Résultat : des pannes de courant qui ont touché des milliers de foyers à travers la région, en plus de nombreux arbres brisés causant parfois d’importants dommages.

Les Municipalités ont dû composer avec les conditions météo difficiles et donner un coup de main aux citoyens qui n’avaient pas d’électricité à la maison.

À Acton Vale, le Carrefour des générations et l’aréna ont permis à quelques dizaines de sinistrés de se réchauffer, de boire un café chaud ou de prendre une douche. Il était aussi possible, pour les résidents en milieu rural, d’aller chercher de l’eau potable à l’usine de filtration.

« Pas moins de 4279 foyers d’Acton Vale ont été touchés par les pannes d’électricité et à Saint-Théodore-d’Acton, il y en a environ 700. Encore ce matin (mardi), il y a 68 foyers dans le secteur du chemin Lavallée qui manquent de courant. On a heureusement pu aider ces gens du mieux qu’on a pu », mentionne Joël Perron, directeur du Service de sécurité-incendie d’Acton Vale et de Saint-Théodore-d’Acton.

Ce dernier ajoute que, lors d’une tournée effectuée dans plusieurs résidences, on a dû intervenir au niveau du taux élevé de monoxyde de carbone, causé par les systèmes de chauffage d’appoint ou de génératrices.

« Une personne a dû être hospitalisée à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il faut toujours être très prudent, car les conséquences peuvent être tragiques », indique M. Perron.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, est très fier du travail accompli par les employés de la Ville durant le week-end.

« Ce fut un très bel effort de concertation et le plan de sécurité incendie a été très bien appliqué », déclare-t-il.

De nombreux arbres ont par ailleurs été endommagés, certains tombant même au sol. Personne n’a heureusement été blessé gravement.

Un camion semi-remorque (que l’on voit en page une) a par ailleurs pris le fossé vendredi, sur le rang Charlotte près du camping Laliberté. Le conducteur n’a heureusement pas été blessé.

Quant aux pluies du jeudi, aucun incident majeur n’a été recensé et la fête de l’Halloween s’est bien déroulée à Acton Vale. Les rivières de la région ont vu cependant le niveau d’eau monter de manière importante le lendemain. La rue Gauthier et la place Quintal, à Acton Vale, ont même dû être fermées temporairement.

image