20 août 2020
Qualité de l'eau
Des tests dans des puits privés à Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Des prélèvements d’eau ont eu lieu récemment dans sept puits privés d’Acton Vale.

Le ministère de l’Environnement etde la Lutte contre les changements climatiques a effectué, en juillet, des prélèvements d’eau dans des puits artésiens privés situés à Acton Vale.

Publicité
Activer le son

« Le ministère a fait ces analyses à la demande de la Direction de santé publique de la Montérégie, en lien avec la présence d’un ancien lieu de dépôt de déchets sur le site de la Carrière d’Acton Vale. Le but des prélèvements d’eau dans certains puits privés vise à nous assurer de l’absence d’impact sur l’eau souterraine consommée. Plusieurs centaines de composés chimiques seront analysés », soutient Chantal Vallée, agente d’information pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

En tout, sept puits privés, situés sur les routes 139 et 116, ont fait l’objet de prélèvements. Plus de 200 composés chimiques ont été analysés.

Des tests avaient été auparavant réalisés par le Ministère, en mai 2019, dans trois puits privés situés près de l’ancien site de déchets. Les résultats avaient toutefois rassuré la direction de la santé publique.

Un reportage diffusé dans le cadre de l’émission Enquête, diffusé l’an dernier, mettait en vedette David Roy et sa famille, d’Acton Vale, qui s’inquiétaient des effets du manganèse dans l’eau potable.

image