21 février 2024 - 07:00
Val-Saint-François
Des sommes pour soutenir le transport collectif et adapté
Par: La Pensée de Bagot
Le député de Richmond, André Bachand, au nom de a vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce qu’une aide ponctuelle de 160 380 $ sera versée aux MRC des Sources et du Val-Saint-François afin de contrer la diminution des revenus causée notamment par une baisse d’achalandage.
Publicité
Activer le son

Ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP) ainsi qu’à celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).

« Plus que jamais, il est crucial que les gens de la région aient accès à des solutions de transport collectif adaptées et efficaces. C’est uniquement de cette façon qu’on en viendra à mettre graduellement de côté les vieilles habitudes d’utilisation de voiture en solo. Ces sommes permettront de soutenir nos organisations de transport collectif afin de les maintenir et de les améliorer », a indiqué le député de Richmond.

Depuis le début de la pandémie, ce sont 2,1 G$ qui ont été versés en aide d’urgence et à la relance pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté.

Le PAUTCP a pour objectif de garantir la continuité des services de transport collectif à la population et ainsi de contribuer à la relance économique du Québec. Ce programme est directement lié à la pandémie de COVID-19.

Le PSTA a pour objectif d’assurer la mobilité des personnes handicapées afin qu’elles puissent avoir accès aux activités de leur communauté et ainsi favoriser leur participation sociale.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030, qui vise à collaborer avec le milieu municipal pour favoriser la mise en place de services de transport durables pour les citoyens. Le PSTA dispose d’un budget de plus de 403 M$ pour les années 2022 à 2024 inclusivement.

Les sommes allouées au PADTC ont plus que doublé entre 2015 et 2023, passant de 140 M$ à 363,6 M$.

image