30 octobre 2024 - 07:00
Les 16 et 17 novembre à Saint-Hyacinthe
Des robots au Salon 50+
Par: Adaée Beaulieu

Les organisateurs et partenaires de Salon 50+ en compagnie du robot Tobby qui sera présent pour l’événement, les 16 et 17 novembre, au Pavillon Sollio Agriculture d’Espace Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Le Salon 50+, organisé par la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska, sera de retour pour sa 15e édition les 16 et 17 novembre, au Pavillon Sollio Agriculture d’Espace Saint-Hyacinthe. Cette année, les robots seront à l’honneur.

Publicité
Activer le son

Le robot Tobby assurera l’accueil des visiteurs avec un mot de bienvenue et d’autres robots de l’entreprise Fractal Solutions robotiques seront sur place. L’un d’entre eux sera muni d’un grand écran qui diffusera notamment la programmation de l’événement et les commanditaires, alors que d’autres transporteront du matériel.

Comme l’a expliqué le représentant de Fractal, Jean-Michel Lemaire, les robots sont de plus en plus présents dans différents lieux comme les restaurants, et la technologie peut maintenant aussi profiter aux personnes âgées. D’ailleurs, Tobby a déjà été utilisé dans un CHSLD pour permettre aux résidents de parler avec leurs proches par appels vidéo. L’entreprise présentera d’ailleurs la conférence intitulée « La robotique dans les sphères de vos vies ».

Programmation diversifiée

Outre cette conférence, plusieurs autres seront offertes pour répondre à tous les goûts. La porte-parole de l’événement sera l’animatrice Marie-Soleil Michon. Elle sera présente le 16 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30, et le 17 novembre, de 11 h à 14 h. Le 16 novembre, à 15 h 30, elle s’entretiendra avec Marina Orsini qui s’ouvrira sur les moments marquants de sa carrière et de sa vie personnelle. « Approchant la cinquantaine, j’ai voulu m’associer à cet événement gratuit qui mettra en avant une grande diversité d’exposants et des conférenciers inspirants », a déclaré Marie-Soleil Michon.

Auparavant, à 11 h, Guylaine Tremblay présentera sa conférence « Parfaitement imparfaite » suivie d’une période de questions. Chantal Lacroix sera aussi de la partie, à 13 h 45, avec sa conférence « Maintenant ou jamais ».

Le 17 novembre, Denis Bouchard ouvrira le bal avec sa conférence sur le lâcher-prise intitulée « Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, si on en veut, on s’en fait ». Laurence Jalbert le suivra à 13 h avec la thématique « Encore et encore de l’espoir ». L’événement se terminera avec Louise Portal et Jacques Hébert qui traiteront de « L’érotisme et le vieil âge ».

Lors des deux jours de l’événement, les représentants de la clinique Lobe offriront une évaluation sommaire de l’audition aux visiteurs et répondront à leurs questions. « Le Salon 50+ est un événement régional qui fait la promotion des saines habitudes de vie. Ce salon est une occasion unique de nouer et d’entretenir des relations humaines de qualité, de s’engager dans des activités qui nous passionnent, de continuer à apprendre et, bien sûr, de prendre soin de notre santé », a déclaré Dominic Rivard, propriétaire associé d’une clinique Lobe sur le territoire de la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska.

Près d’une centaine d’exposants seront aussi présents pour l’occasion. Le personnel des Ambulances Saint-Hyacinthe, division de Dessercom, offrira aussi une formation sur les gestes qui peuvent sauver une vie, et les visiteurs pourront monter à bord d’une ambulance. Deux vélos électriques seront aussi tirés.

« Le Salon 50+ est un rendez-vous incontournable pour les personnes de 50 ans et plus ainsi que leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Avec quelque 5800 visiteurs l’an dernier, nous visons à faire encore mieux cette année avec un programme riche et diversifié », a conclu la directrice générale de la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska, Nicole Deustch.

image