C’est ce que souhaitait la mairesse de Wickham, Luce Daneau, depuis son élection en juin 2023. La Municipalité de Wickham a donc autorisé la signature du document et de deux autres ententes connexes, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 21 août. La Ville de Drummondville avait fait de même le 18 août, puis la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton fera de même le 8 septembre. Ensuite, les trois municipalités signeront les ententes et elles seront en vigueur un mois plus tard.
Le changement majeur vise à créer une brigade de pompiers dédiée à Wickham au sein du Service d’incendie de Saint-Nazaire-d’Acton. Elle sera formée de citoyens et de travailleurs de Wickham qui seront formés pour remplir cette mission. Ils seront donc rapidement sur place et auront accès à l’ancienne caserne, de même qu’aux camions et autres équipements qu’elle contient. La clause de l’entente de délégation de 2023 mentionnant que les pompiers de Drummondville devaient inspecter les camions de la caserne de Wickham chaque semaine sera donc retirée.
Le Service d’incendie de Saint-Nazaire-d’Acton aidait déjà celui de Drummondville lors d’incendies à Wickham, a expliqué la mairesse dont le cheval de bataille était l’amélioration du délai d’intervention. Une fois le changement en place, le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville avertira directement la brigade de Wickham d’un incendie sur place.
Pour officialiser le tout ainsi que pour la question financière, une entente sera aussi signée avec Saint-Nazaire-d’Acton. Puisque cette Municipalité ni Wickham ne désirait faire assumer le fardeau financier de ce service à leurs citoyens, le conseil municipal de Wickham a trouvé une solution pour que les frais soient payés différemment. Ce sont des entrepreneurs de Wickham qui assureront les coûts de la formation des nouveaux pompiers ainsi que l’achat d’équipements. Une troisième entente sera donc également signée avec eux.
Pour ce qui est des salaires, bien que les embauches seront faites par Saint-Nazaire-d’Acton, la facture sera relayée à la Ville de Drummondville. Il est toutefois important de préciser que des pompiers de Saint-Nazaire-d’Acton se joindront aussi à la brigade de Wickham, comme ceux de Drummondville, pour combattre les flammes.