Il s’agit d’un investissement de près de 7 M$ puisque les travaux seront effectués autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des deux bâtiments qui composent l’école. Le projet est en préparation depuis environ trois ans.
Les travaux consisteront notamment à doter l’école d’un nouveau système de ventilation, de climatisation et de chauffage. Cela permettra une ventilation mécanisée dans tous les locaux des deux pavillons. Quatre classes temporaires seront aménagées dans la zone des casiers qui sera démolie. Celles-ci permettront la tenue des cours alors que quatre locaux actuels seront rénovés en même temps. À la fin des travaux, tous les locaux bénéficieront d’une cure de rajeunissement, des casiers neufs formant une aire ouverte auront été installés et une place publique aura été aménagée.
Toutefois, à la rentrée scolaire 2024-2025, les élèves ne disposeront pas de casiers. L’enseignement sera donc fait en groupes fixes, c’est-à-dire que les élèves seront toujours installés dans la même classe et que ce sont les professeurs qui se déplaceront. Cela permettra aux élèves de déposer leurs effets scolaires à même leur local de classe.
Le secrétariat sera également reconstruit pour permettre une mise à jour en fonction des normes du Code national du bâtiment. Pour ce faire, il sera relocalisé dès cet été dans la bibliothèque pour quelques mois. Puisque le secteur actuel du secrétariat sera démoli, les élèves devront entrer dans l’école par la porte latérale, près de la Maison des aînés.
La cafétéria et la cuisine seront aussi réaménagées afin d’accueillir un concessionnaire alimentaire. À l’extérieur, un puits de géothermie sera creusé et la fondation du deuxième pavillon sera imperméabilisée.