10 juillet 2024 - 07:00
Des réflexions à venir malgré une bonne édition
Par: Véronique Lemonde

Photo Véronique Lemonde La Pensée

Les organisateurs de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton étaient soulagés puisque la pluie a finalement passé son tour lors des deux journées de l’événement, les 6 et 7 juillet. Cependant, la chaleur accablante a été au rendez-vous pour une deuxième année consécutive, ce qui a pu freiner quelques visiteurs.

Publicité
Activer le son

Au-delà des conditions climatiques, les organisateurs estiment que l’achalandage fut très bon le samedi et dimanche au village des artisans du terroir organisé au parc Donald-Martin. « Comme par les années passées, les visiteurs apprécient vraiment beaucoup les producteurs locaux qui sont sur place et ceux qui viennent d’autres régions aussi », souligne le président de l’organisation, Michel Dorais.

Pour ce qui est du souper-spectacle du samedi avec le duo d’imitateurs composé de Steeve Diamond et Martin Dubé, M. Dorais a exprimé une petite déception visant la participation populaire. « Nous avons eu environ 200 personnes, mais on se serait attendu à plus près de 300 convives. Nous avons une petite déception à ce niveau, car le spectacle était tout simplement incroyable et les gens qui ont eu la chance d’y être ont complètement embarqué. Les deux imitateurs ont donné une très belle performance et ils ont été très généreux avec le public. »

Un événement à la croisée des chemins

Malgré le succès de la Foire année après année, depuis maintenant 25 ans, l’organisation se questionne quant au renouvellement de son conseil d’administration et à la rareté de bénévoles à laquelle elle fait face.

« Si nous voulons poursuivre l’aventure encore longtemps, nous croyons que nous devrons accueillir bientôt d’autres personnes pour nous aider et pour siéger à notre C.A., car nos membres vieillissent. Par exemple, pour les deux journées de l’événement, ce sont en bonne partie les membres du C.A. qui ont agi à titre de bénévoles, aidés de membres de leurs familles très souvent. Nous avons toujours les jeunes de la Maison des jeunes qui nous aident au niveau des jeux gonflables, mais nous avons besoin d’un certain renouveau. Avec des chaleurs comme ce week-end et des bénévoles qui approchent pour plusieurs les 70 ans, ce sont des journées assez éreintantes », indique Michel Dorais.

Ce dernier souligne également le départ, sous peu, de leur trésorier, Réal Desmarais, un bénévole et membre actif de la Foire depuis les tout débuts. « Nous avons environ trois membres de C.A. qui vont quitter bientôt. Ce sont de gros trous à combler pour l’organisation. Nous sommes fin prêts à accueillir des membres plus jeunes dans nos rangs. »

image