Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation du gouvernement du Québec et du plan stratégique pour une transition énergétique efficiente d’Hydro-Québec, lesquels sont perçus positivement par les maires du Val-Saint-François.
« Nous sommes conscients que le territoire du Val-Saint-François est d’intérêt pour des promoteurs éoliens. Certains ont contacté des municipalités à cet effet pour analyser la faisabilité potentielle de projets. Il va de soi que nous devons participer collectivement au plan de transition énergétique, comme proposé par le gouvernement québécois. Toutefois, le conseil entend prendre le temps d’analyser les possibilités et d’établir les conditions souhaitables pour notre territoire, le tout avec de l’accompagnement », précise Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de la Ville de Valcourt.
L’offre de service d’accompagnement présentée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est celle retenue par le conseil de la MRC.
« Les MRC et les municipalités ont un rôle important à jouer dans ce plan de transition énergétique et il est important de le faire sans dénaturer notre territoire. Il y a des retombées intéressantes à considérer pour nos communautés, d’un point vu énergétique et financier, et nous tenons à les comprendre et à les évaluer collectivement. Nous avons décidé de prendre le temps de bien faire les choses sans se précipiter », ajoute M Tétrault.