21 février 2024 - 07:00
Bourses agricoles de la MRC d’Acton
Des projets agricoles audacieux
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière / La Pensée

Philippe Benoit et Maxime Dion, de la Ferme La Bourrasque, ont décroché la bourse agricole dans la Innovation agricole. Ils sont accompagnés de Renée-Claude Legault de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et de Patrick Girard de Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska.

Richard Gauthier (pour Jean-Julien Gauthier) reçoit le prix Coup de cœur, en compagnie d’Isabelle Duquette, directrice du Réseau Agriconseils Montérégie.

Dominic Châtelain, des Trouvailles Gourmandes des Cantons, reçoit la bourse agricole dans la catégorie Marché de créneau, des mains du député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. Photos François Larivière | La Pensée ©

La MRC d’Acton avait organisé une très belle soirée articulée autour de plus d’une quinzaine de produits du terroir de la région pour la 4e remise de ses bourses agricoles, le 15 février, au Centre sportif d’Acton Vale. Entre de succulents vins des vignobles environnants, le tartare de bœuf, les produits de l’érable et des légumes apprêtés de manière originale, les lauréats de cette édition ont présenté aux convives leurs projets agricoles emplis d’audace et d’innovation.

Publicité
Activer le son

En tout, ce sont 11 entreprises agricoles de la MRC d’Acton qui ont déposé leur candidature pour ces bourses agricoles soulignant la vitalité des entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire. Pour analyser les candidatures, un jury de cinq personnes avait été constitué. Deux bourses de 5000 $ ont été remises dans deux catégories différentes permettant ainsi aux entreprises agricoles de se démarquer.

Innovation agricole

Dans la catégorie Innovation agricole, les entreprises devaient présenter des projets mettant de l’avant l’amélioration de leurs méthodes afin d’accroître leur efficacité. C’est la Ferme La Bourrasque de Saint-Nazaire-d’Acton qui a remporté cette bourse avec son projet d’acquisition de pileur à mesclun et d’une plateforme élévatrice afin de poursuivre son objectif de produire des légumes biologiques à l’année. En pleine phase de consolidation, les deux producteurs maraîchers Philippe Benoit et Maxime Dion desservent plus de 300 familles chaque année.

Marché de créneau

Dans la catégorie Marché de créneau, les projets devaient avoir pour but, par exemple, de joindre un marché plus niché. C’est Dominic Châtelain, des Trouvailles Gourmandes des Cantons, situées dans le Canton de Roxton, qui est reparti avec la bourse de 5000 $. Visant à démocratiser la viande d’agneau, M. Châtelain veut remettre à jour son site Web et transactionnel. L’entreprise, qui compte 16 années d’activités, élève plus de 500 ageneaux et 250 brebis.

Prix Coup de cœur

Finalement, un prix Coup de cœur a été remis à l’entreprise de Jean-Julien Gauthier, de Saint-Théodore-d’Acton, pour son projet de mélangeur mobile pour les producteurs laitiers des environs et son désir de trouver une solution aux étables vides. Des idées qui prouvent l’innovation de la relève en agriculture. Une bourse de 2000 $ lui a été remise.

Soulignons que cette soirée de réseautage s’inscrivait parfaitement dans les actions portées par le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Acton adopté en 2021. Elle prépare également le terrain pour les actions en agrotourisme qui seront prioritaires dans les prochains mois. « Avec le volet Signature innovation financé en partie par le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC a choisi d’améliorer l’attractivité et la notoriété des entreprises agrotouristiques et culturelles de notre région. Aussi, par l’embauche de Nathalie Benoit, conseillère dédiée au projet Signature innovation, les producteurs feront partie intégrante de l’ADN de la MRC d’Acton », a souligné Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

image