Le producteur de micropousses depuis 13 ans – ils sont maintenant près de 200 dans ce domaine au Québec – sait innover. Au-delà des micropousses de tournesols, de radis ou de moutarde, maintenant assez connues des consommateurs, il réalise aussi des pousses de mélisse, de capucines mauves, de pensées, de sapins Baumier, de dianthus ou de tagète. « Pour ma conjointe et moi, ce fut un premier projet rempli de passion et, surtout, avec l’idée d’en vivre, ce qui est un très grand défi aussi, indique Olivier Vigneux. Sur notre site, à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, nous avons vu un potentiel immense et nous avons développé une entreprise en misant sur la qualité, sans couper dans nos coûts de production. La qualité avant tout. »
En misant sur des produits de niche et très distincts, Brin-Nature a développé un réseau de restaurants et de chefs cuisiniers qui s’approvisionnent auprès d’elle et même qui lui font des demandes spéciales pour qu’elle produise des micropousses et des fleurs comestibles rares qui feront sensation dans leurs assiettes. « J’ai fait venir des semences directement d’Inde pour produire des capucines mauves, ce qui est assez rare ici. J’ai aussi des micropousses au goût de melon. Avec certains chefs, nous développons et faisons des recherches pour faire pousser ici des produits inédits. Par exemple, nous aimerions produire de la salade émeraude, un type de salade bien spécial aux États-Unis. »
Mais plus encore, Olivier Vigneux a surtout mis sur pied des collaborations avec d’autres producteurs, qu’ils soient cueilleurs de champignons, maraîchers ou producteurs d’œufs. « Nous avons une mentalité de coopération. Nos ententes avec d’autres producteurs peuvent être concernant leur distribution et de leur démarchage. Nous les aidons grâce à notre réseau et les faisons connaître auprès de chefs. Par exemple, nous collaborons avec les Jardins Fraisdel d’Acton Vale pour leurs légumes bios. Nous sommes tous des producteurs fiers de nos produits », conclut M. Vigneux.