2 octobre 2024 - 07:00
Foire agroalimentaire de la région d’Acton
Des pistes de réflexions pour l’avenir
Par: Véronique Lemonde

Kiosque de la Ferme La Bourrasque lors du Marché de la Gare. Photo Catherine Poitras Photographie

Marie-Ève Joyal, de Savonnerie Calendula, a participé à la Foire agroalimentaire, au Marché de la Gare et au Marché d’été de Sainte-Christine avec ses savons artisanaux. Photos Catherine Poitras Photographie

La Foire agroalimentaire de la région d’Acton cherche des solutions et des options face à un manque de relève sur son conseil d’administration et à un manque de bénévoles. Apès ce qui pourrait être la toute dernière édition de l’événement, sa 25e, des réflexions s’imposent.

Publicité
Activer le son

« Pour l’instant, les organisateurs de la Foire n’ont pas approché la Ville d’Acton Vale pour une solution. Est-ce que l’événement pourrait prendre une autre forme? C’est ce que nous pourrions évaluer dans les prochains mois, indique le maire Éric Charbonneau. C’est un événement qui est fait pour les producteurs agroalimentaires et les artisans, mais est-ce que cela répond toujours à leurs besoins en 2024, en 2025? » Justement, qu’en pense les principaux intéressés?

Trop long et parfois trop peu

En 2024 et depuis quelques années, les marchés estivaux abondent. Est-ce que la Foire convient toujours? Pour les producteurs agricoles, comme les maraîchers ou les vignerons, une séquence de deux journées comme la Foire agroalimentaire peut paraître très longue. « Nous devons être aux champs, entretenir nos installations et nous participons à plusieurs autres événements, donc c’est très long de bloquer deux ou trois journées complètes pour un seul événement comme la Foire », souligne Philippe Benoit, l’un des copropriétaires de la Ferme La Bourrasque de Saint-Nazaire-d’Acton. De fait, pour un événement plus court, comme le Marché de la Gare du 15 septembre, la ferme maraîchère a fait quatre fois plus de ventes que durant toute sa participation à la Foire en juillet. « C’est trop long pour des producteurs agricoles, et plusieurs autres producteurs vivent ce type de situation. Pour nous, la Foire n’a pas nécessairement valu le déplacement. Nous privilégions dorénavant des formules plus courtes de deux à quatre heures comme un marché d’un après-midi par exemple », rajoute M. Benoit.

Cohabitation entre marchés

Pour les artisans, la situation est un peu différente. « Moi, je fais de bonnes affaires quand je participe à la Foire agroalimentaire, souligne Marie-Ève Joyal, de la Savonnerie Calendula. Mais cela reste une grosse organisation, car ils doivent prévoir de la surveillance la nuit contrairement à un marché qui dure un seul après-midi. Est-ce que cela vaut encore la peine pour l’organisme? Déjà, en juillet, le comité parlait de ses difficultés. » Selon elle, un événement ponctuel comme le Marché de la Gare aurait sûrement sa place à Acton Vale. « Nous avons eu beaucoup de personnes le 15 septembre, beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait. Nous pouvons aussi nous rappeler du marché de l’Action de grâces l’an passé que Suzie Desloges, de Créations Tout en bois, avait organisé. C’était très bien aussi. » Également participante au Marché d’été de Sainte-Christine, Mme Joyal croit que deux marchés peuvent très bien cohabiter, car celui de Sainte-Christine a sa touche bien personnelle avec ses thématiques hebdomadaires et son restaurant éphémère.

Une possible cohabitation que voit aussi d’un bon œil la coordonnatrice du Marché d’été de Sainte-Christine, Maude Clément. « Toutes les idées sont bonnes et il n’y a jamais trop de marchés pour mettre en valeur nos producteurs. M. Duranleau d’Ail barbu, qui a organisé le Marché de la Gare, est aussi avec nous depuis les débuts et je crois que ses projets ne sont pas un frein pour nous, au contraire. »

Pour la suite

Questionné sur les difficultés de la Foire agroalimentaire et de possibles rapprochements, le directeur du Show de la rentrée Desjardins, Patrick Lespérance, indique que tout est possible si « la Foire vient vers eux ». « Nous avons une organisation bien rodée, 175 bénévoles et déjà quelques kiosques sur place lors de l’événement, donc oui les exposants agroalimentaires de la Foire pourraient être les bienvenus au Show de la rentrée. Nous sommes toujours intéressés à bonifier notre offre. »

Différentes options qu’examine également la Ville d’Acton Vale qui est déjà en contact avec Jean Duranleau et son Marché de la Gare. « Nous travaillons là-dessus et nous avons des discussions avec la Ville. Tout reste à voir pour le moment », indique Jean Duranleau.

Et tout dépend également de l’avenue que prendra la Foire agroalimentaire pour son avenir.

image