22 mai 2019 - 16:59
Inauguration officielle par le CPE Mafamigarde
Des « Petits Malins » très heureux à Saint-Valérien-de-Milton
Par: Alain Bérubé

La patience a porté fruit pour la communauté de Saint-Valérien-de-Milton. Après sept ans de démarches et de travaux, l’installation Les Petits Malins – gérée par le Centre de la petite enfance (CPE) Mafamigarde de Saint-Hyacinthe – a ouvert ses portes en novembre 2018. L’équipe en place a manifesté sa fierté et son bonheur lors de l’inauguration officielle, le 15 mai, en présence de plusieurs partenaires et dignitaires.

Publicité
Activer le son

En 2014, le ministère de la Famille lançait un appel de projets pour la création de 15 000 places à travers le Québec. Un total de 39 places était alors accordé au CPE Mafamigarde pour la future installation de Saint-Valérien-de-Milton. L’ouverture était alors prévue pour le printemps 2015.

« Il y a eu par la suite des délais d’ordre administratif, mais on a pu finalement démarrer les travaux de construction il y a un peu plus d’un an. L’attente en valait vraiment la peine. On reçoit même quelques enfants des municipalités environnantes et plusieurs parents ont déjà manifesté leur intérêt en s’inscrivant sur la liste d’attente », confie à LA PENSÉE Chantal Pelletier, directrice générale du CPE Mafamigarde.

Le coût des travaux est évalué à environ 500 000 $. Le bâtiment d’un étage et demi est situé sur la 1re Avenue, tout près de l’école primaire Saint-Pierre.

« C’est avec cœur et énergie que tout le monde a mis ses compétences pour construire un endroit où les enfants seront bien et où ils se sentiront comme chez eux. C’est un endroit où leur développement global sera mis de l’avant et où ils seront acceptés et compris dans leur unicité. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant. Saint-Valérien a vraiment compris le sens de cette phrase en accueillant l’installation Les Petits Malins », a déclaré la directrice adjointe Lorraine St-Pierre.

La présidente du conseil d’administration du CPE, Carine Chapdelaine, est également très enthousiaste.

« L’ajout de cette nouvelle installation permet au CPE Mafamigarde de poursuivre sa mission d’offrir des services de garde éducatifs diversifiés à l’enfance et qui répondront aux besoins, tout en faisant rayonner les enfants et les familles de Saint-Valérien-de-Milton », allègue-t-elle.

Le maire suppléant, Luc Tétreault, souligne que les jeunes enfants pourront bénéficier d’un service de garde bien encadré, dans un environnement sécuritaire et avec un personnel qualifié.

« Avec ce dénouement heureux, nous voyons notre petit village s’agrandir et devenir un endroit familial. Ça fait partie d’une vision d’avenir, parmi d’autres projets en vue pour Saint-Valérien », souligne-t-il.

image