2 février 2022 - 08:56
Des organismes prêts à reprendre l’action
Par: Annie Gagnon

Depuis lundi, les athlètes de 17 ans et moins ont pu retourner à l’entraînement en respectant les recommandations de la santé publique, en lien avec les mesures sanitaires. Sur cette photo, prise en décembre, les jeunes hockeyeurs pratiquent leur sport favori au Centre sportif d’Acton Vale.

Hockey mineur d’Acton Vale : déjà à l’entraînement

À l’instar de plusieurs organisations, l’Association du hockey mineur d’Acton Vale (AHMAV) a commencé ses pratiques à la mi-janvier. Pour réussir ce tour de force, l’état-major du hockey mineur a calqué son modèle sur les recommandations de Hockey-Québec et du gouvernement.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes très heureux que les jeunes puissent rechausser leurs patins et refaire du hockey. En fait, nous avons recommencé les pratiques depuis deux semaines, sous forme de dyades. Plusieurs règles devaient être respectées et nous avons eu une excellente collaboration des parents. Tout le monde avait tellement hâte que ça recommence que chacun a fait sa part pour y arriver », a mentionné le président Maxime Dumont.

Reprise sous le signe de la nouveauté pour les Étincelles

L’organisation du Club de patinage artistique (CPA) d’Acton Vale est heureuse de reprendre sa saison.

Fortes de l’expérience acquise depuis près de deux ans, les Étincelles connaissent bien les mesures sanitaires et sont déjà prêtes à retourner à l’entraînement. De plus, le CPA valois profitera de cette occasion pour tester une application.

« Nous sommes très heureux de reprendre nos activités. Tous les groupes d’âge seront en action cette semaine. De notre côté, la limite de 25 personnes n’est pas un problème, car nos groupes respectaient déjà cette mesure. Nous profiterons aussi de ce retour pour commencer à utiliser une application qui facilitera les évaluations sur glace. Ce nouvel outil permettra aux parents de suivre l’évolution de leurs enfants, en temps réel, pour l’obtention de rubans et d’écussons », a expliqué Stéphane Gravel, président du CPA d’Acton Vale.

Le Phœnix prêt à briller de mille feux

Les gymnastes du Phœnix d’Acton Vale attendent avec impatience de retrouver leur centre multisports.

On se rappelle que le club de gymnastique d’Acton Vale a attendu longuement pour pouvoir profiter de son nouveau centre d’entraînement. Après quelques mois de pratique, les athlètes ont dû cesser leurs activités en raison des mesures sanitaires. C’est donc avec beaucoup de bonheur et un éclat dans les yeux que les jeunes gymnastes reviennent à l’entraînement.

« Nos athlètes récréatifs se font une joie de venir au gym toutes les semaines pour voir leurs amis, leurs entraîneurs et faire partie de notre grande famille. Nos athlètes compétitifs ont, quant à eux, fait preuve de grande résilience en patientant pendant des semaines sans pouvoir toucher leurs appareils, sans pouvoir vivre leur passion. Bien sûr, les compétitions ne sont pas encore autorisées et privent nos athlètes de magnifiques moments. C’est lors de ces compétitions que nos athlètes se mettent beaux et vivent quelque chose de grand avec leurs coathlètes, qu’ils sortent en famille pour montrer leur savoir-faire et se mesurent aux autres », indique la coordonnatrice Geneviève Rouleau.
Le retour au gymnase touche aussi les entraîneurs qui sont tous aussi impatients de reprendre du service après ces semaines de repos forcé.

« Pour nos entraîneurs, ce sont encore des semaines sans revenu, mais surtout, ce sont des semaines sans voir leurs protégés, sans pouvoir partager leur passion et faire la différence dans la vie de plusieurs athlètes. C’est un retour partiel et imparfait, mais on va prendre tout ce qu’on peut, car le sport organisé a une importance que plusieurs ne mesurent pas encore », conclut Mme Rouleau.

image