19 avril 2018
Complexe Tandem
Des opposants craignent qu’une partie de la rue Lemay devienne à sens unique
Par: Alain Bérubé
Des opposants au projet de complexe pour retraités actifs Tandem, qui sera érigé au coin des rues Lemay et Hormidas-Lemoyne à Acton Vale, craignent qu’une partie de la rue Lemay soit éventuellement à sens unique.

Des opposants au projet de complexe pour retraités actifs Tandem, qui sera érigé au coin des rues Lemay et Hormidas-Lemoyne à Acton Vale, craignent qu’une partie de la rue Lemay soit éventuellement à sens unique.

Alors que les promoteurs d’un complexe pour retraités actifs à Acton Vale se montrent rassurants, des opposants manifestent leurs craintes face au projet. Ils redoutent qu’une portion de la rue Lemay devienne à sens unique, une solution dénoncée par le biais d’un dépliant publicitaire.

Ce document, signé par Denis Joly, Gaétan Guilbert, Joseph Messier et Priscilla Dupont-Jutras, a été récemment distribué dans le secteur situé à proximité du site retenu par les frères Martin et Sylvain Lemay, également propriétaires de la Résidence du Domaine Rousseau.

Les signataires soutiennent que la conversion d’une partie de la rue Lemay en artère à sens unique est « une solution très envisagée par la Ville ». Ils mentionnent que cette conversion permettra d’éviter les plaintes de citoyens face à l’augmentation de la circulation attendue sur cette rue avec l’ouverture du complexe. On soutient que le secteur sera plus achalandé à cause des camions de livraison, semi-remorques et voitures des résidants, en plus d’augmenter le risque d’accidents pour les piétons à cause du rétrécissement de la rue (surtout en période hivernale) et de l’absence de trottoir sur une section de la rue.

« Le projet de complexe pour retraités a possiblement sa place, mais pas obligatoirement dans notre quartier à vocation familiale! », concluent les auteurs du dépliant, qui ont refusé les demandes d’entrevue de La Pensée de Bagot.

Le maire surpris

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, se dit surpris par les propos des quatre citoyens.

« Ce sont des résidants, et non la Ville, qui suggèrent qu’une partie de la rue Lemay soit à sens unique. On est bien loin d’être rendus à cette solution. Et il y a plusieurs faussetés dans ce dépliant », clame-t-il.

M. Charbonneau souligne que peu importe le projet qui sera implanté dans le terrain visé par les frères Lemay, la circulation augmentera de toute manière.

« Si on veut favoriser la croissance de la ville, il faut examiner de près des projets qui augmenteront les revenus au niveau de la taxation. Les promoteurs ont démontré qu’ils étaient à l’écoute en annonçant qu’il n’y aura pas de cuisine institutionnelle. Ça ne sert donc à rien de paniquer pour le moment », affirme le maire d’Acton Vale.

Le référendum pour la modification au règlement de zonage et de lotissement au coin des rues Lemay et Hormidas-Lemoyne aura lieu le 6 mai, de 10 h à 20 h, au Carrefour des Générations. Les personnes habiles à voter doivent demeurer dans la zone 142 et sa zone contiguë 119. Jusqu’à maintenant, 191 personnes sont enregistrées.

image