27 mars 2024 - 07:00
Foire de l’emploi
Des opportunités pour les travailleurs de Roski
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière La Pensée

Ici, l’entreprise Cusson Hydraulique, de Saint-Valérien-de-Milton, à la recherche de travailleurs.

Une foire de l’emploi a rassemblé une quinzaine d’entreprises et d’organismes, toutes prêtes à aider les anciens employés de Roski Composites. Photos François Larivière | La Pensée ©

Vendredi dernier, le 22 mars, plusieurs automobiles prenaient place dans le stationnement de l’entreprise Roski Composites, à Upton, usine spécialisée dans la fabrication de pièces en composite destinées aux marchés de l’industrie nautique, fermée depuis peu à la suite de la fin d’une entente d’approvisionnement avec l’entreprise Kawasaki. Une foire de l’emploi rassemblant près d’une quinzaine d’entreprises avait pour objectif de replacer plusieurs anciens employés de Roski, en plus de leur insuffler l’espoir nécessaire pour traverser cette période difficile.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes là pour aider les travailleurs à se replacer et aujourd’hui, plusieurs entreprises présentes offrent de belles conditions de travail pour des postes utilisant des compétences très similaires à celles qui étaient requises chez Roski. Dès la fermeture de l’usine, l’équipe de Roski a été contactée par des entreprises cherchant des employés, ce qui est très encouragent », indique Marilou Charron, conseillère en orientation pour la firme-conseil en ressources humaines GCRH qui a organisé cette activité de foire de l’emploi. Elle précise que certains des anciens travailleurs en profiteront pour prendre leur retraite, changer de domaime de travail ou retourner aux études.

Sur place, on trouvait plusieurs entreprises en pleine croissance comme Xerxes, à Drummondville, un fabricant de réservoirs en fibre de verre qui vend 80 % de ses produits aux États-Unis. Xerxes utilise des technologies semblables à celles qui étaient utilisées par Roski quant au travail de la fibre de verre. C’est également le cas de Granby Composites, un autre fabricant de réservoirs en fibre de verre, de Aqua Rino, à Daveluyville, qui utilise les mêmes procédés de laminage que Roski pour la fabrication de piscine en fibre de verre, et de Maranda, à Acton Vale, qui construits des boîtes de camions en fibre de verre. Tous étaient sur place pour pourvoir plusieurs postes au sein de leur entreprise.

« Nous avons un carnet de travail bien rempli pour les trois à quatre prochaines années, donc nous aurons besoin d’une vingtaine d’employés dans un proche avenir, souligne Dominic Lapointe, vice-président des ventes et au développement des affaires pour l’entreprise valoise. La jeune relève n’est pas encore prête et c’est pourquoi j’invite les travailleurs même plus âgés, mais qui ont beaucoup d’expérience, à nous contacter. Nous avons des postes très intéressants pour eux. Si tu peux me donner encore deux ou trois belles années de travail, tu es le bienvenu chez Maranda. »

D’autres entreprises ont aussi participé à cette activité comme, entre autres, ABM, Beaulieu Canada, Mobilicab, Air Boss, toutes d’Acton Vale, Tenco et Cusson Hydraulique, de Saint-Valérien-de-Milton, GE Aviation, de Bromont, et de Cordé Électrique, de Maricourt. Cette dernière connaîtra une grande croissance dans l’avenir avec une superficie d’usine qui doublera bientôt. Située à peine à 15 minutes de Roxton Falls, Cordé a également des emplois à pourvoir dans la fabrication de harnais électriques.

L’aide des organismes

Au-delà de la recherche d’un nouvel emploi, les anciens travailleurs de Roski peuvent aussi compter sur l’aide de divers organismes qui étaient présents à la foire de l’emploi vendredi.

« Plusieurs ressources existent pour aider ces travailleurs et ils ne doivent pas hésiter, nous sommes là pour eux, lance René Pedneault, directeur du service de Développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton. Nous ne sommes pas seulement utiles pour la recherche d’emploi, mais aussi pour ceux qui voudraient se réorienter et passer à l’action autrement. Ce peut être pour lancer une entreprise ou se questionner sur son avenir. C’est le temps pour ces gens-là et cela peut même devenir une belle opportunité à saisir, pour réaliser un rêve. »

Pour finir un secondaire 5, effectuer un retour aux études, faire de la francisation ou retrouver d’anciens bulletins pour faire des démarches d’emploi ou un retour aux études, l’organisme SARCA, à Acton Vale, offrait ses services.

image