Pour l’occasion, la Ville d’Acton Vale a reçu une attestation de phase 2, deux étoiles, dans le cadre du Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau qui accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau.
Dans le cadre du Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD), la Ville de Valcourt et le Canton de Valcourt se sont vu décerner une attestation niveau 3, deux étoiles. L’objectif du PEXBD est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et de mettre en valeur la biodiversité québécoise. Le PEXBD permet d’accompagner les organismes municipaux afin qu’ils puissent s’évaluer, s’outiller et échanger avec les gestionnaires d’autres organismes participants afin de progresser vers une meilleure protection de la biodiversité sur leur territoire.
« C’est une fierté de voir les progrès réalisés chaque année par quelque 80 municipalités impliquées dans les programmes d’excellence de Réseau Environnement. Qu’elles se démarquent en eau, en matières résiduelles ou en biodiversité, ces municipalités font preuve d’exemplarité en s’engageant non seulement à respecter, mais à faire mieux que les normes environnementales en vigueur », a indiqué Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.