1 mai 2024 - 07:00
Église d’Upton
Des marchés et des spectacles pour tous
Par: Véronique Lemonde

Lilas l'Bon Temps.

Lynda Lemay sera la première à fouler les planches de l’église Saint-Éphrem en octobre, dans une programmation de cinq spectacles qui se déroulera jusqu’en mai 2025. Photo Sébastien St-Jean

Les Uptonais ne manqueront pas d’activités dans les prochains mois. Souhaitant remettre leur église au cœur du village, les membres de la Fabrique Saint-Éphrem-d’Upton n’ont pas chômé. Avec une réflexion qui s’est amorcée en 2019, leurs diverses collectes de fonds pour les travaux de l’église Saint-Éphrem ont recueilli, à ce jour, plus de 300 000 $.

Publicité
Activer le son

Que ce soit par l’organisation de spectacles se tenant dans l’église ou de marchés extérieurs, la Fabrique entend continuer à profiter des vastes terrains autour du bâtiment patrimonial de même que de l’intérieur qui, avec son plancher légèrement incliné, offre un lieu de diffusion très intéressant.

Les marchés de l’été

Pour une troisième année, un marché se tiendra au début de la saison estivale, le dimanche 2 juin, juste à côté de l’église. Le Marché d’antan réunira plusieurs artistes, artisans et adeptes de métiers traditionnels. Une section dédiée aux produits locaux sera aussi présentée.

Puis, le 1er septembre, le Marché des récoltes, qui attire près de 1000 visiteurs, fera place aux produits locaux. « Ce marché est notre plus gros et c’est une très belle célébration pour la fin de semaine de la fête du Travail. La veille, le 31, nous aurons aussi une soirée souper spectacle country. Lors du marché, le projet Métiers & Traditions sur la route sera aussi de la partie », décrit Stevens Héroux, vice-président de la Fabrique Saint-Éphrem. Avec une trentaine d’exposants sur place, le Marché des récoltes est l’un des plus importants de la MRC d’Acton.

Programmation de spectacles

Du côté des spectacles prévus par la Fabrique, les Uptonais auront l’opportunité de recevoir Lynda Lemay, le 12 octobre, avec son tout nouveau spectacle La vie est un conte de fous. « Nous sommes très chanceux de la recevoir dans notre église, car elle ne fera pas plusieurs salles de ce type durant sa tournée », précise M. Héroux.

Ensuite, le 7 décembre, l’église présentera le nouveau spectacle de Noël de Nicola Ciccone. Le 14 février 2025, journée de la Saint-Valentin, l’amour sera à l’honneur avec une soirée romantique et les interprétations de la formation Les Jacks. Le 12 avril 2025, c’est Broadway qui prendra le devant de la scène avec l’interprète Geneviève Leclerc. Puis, le 23 mai 2025, le groupe de musique traditionnelle féminin Lilas l’Bon Temps clôturera cette programmation 2024-2025 à l’église Saint-Éphrem.

« Nous avons un objectif de 180 000 $ pour la prochaine année et, avec cela, nous pourrons amorcer la deuxième phase des travaux de l’église, dont sa toiture. Nous sommes également à la recherche de toutes autres formes de financement pour mener à bien ces travaux », conclut Stevens Héroux.

Les activités de la Fabrique peuvent être suivies sur la page Facebook Eglise Saint Ephrem Upton. Les billets pour les spectacles annoncés sont aussi disponibles à partir de cette même page.

image