Alors que le maire Kaven Delarosbil ainsi que les conseillères des postes 4 et 6, Sabrina Gloux et Sylvie Fafard, ont été élus par acclamation, tous les autres sièges sont disputés par deux candidats chacun.
Pour le poste de conseiller numéro 1, ce sont deux nouveaux venus, Mathis Laplante et Judith Major, qui s’affrontent.
Âgé de seulement 21 ans, Mathis Laplante a grandi sur la ferme familiale à Saint-Nazaire-d’Acton et désire représenter les jeunes et les agriculteurs. « Ayant vu notre village évoluer au fil des années, je souhaite aujourd’hui contribuer à son développement et à son amélioration. J’aimerais que nous travaillions tous ensemble pour garder notre village vivant, accueillant et tourné vers l’avenir, tout en restant fiers de nos racines agricoles », a-t-il mentionné.
Pour sa part, Judith Major espère être la porte-parole des familles et dynamiser son milieu de vie avec transparence, écoute et collaboration. Elle a déjà apporté à la Municipalité un projet pour modifier une loi d’urbanisme afin d’inclure les Unités d’habitations accessoires (UHA), des logements supplémentaires sur un terrain déjà occupé par une résidence principale, visant à permettre la densification douce des quartiers.
« Je crois qu’ensemble, avec respect et engagement, nous pouvons bâtir une municipalité vivante et unie, à l’image de ses citoyens », a-t-elle déclaré.
Siège 2
Hughes Moreau et Steeve Langlais, quant à eux, convoitent le poste de conseiller numéro 2.
M. Moreau veut miser sur un prochain conseil des plus transparents, car il déplore que les décisions précédentes aient été souvent prises sans explication et sans considérer tous les impacts. En tant que professeur de mathématiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, il souhaite une meilleure communication avec les gens pour transmettre des idées et surtout, réfléchir.
M. Langlais est un entrepreneur qui s’implique dans la communauté en tant que marguillier et membre du conseil d’administration de Val-Bonheur, une résidence d’habitations à loyer modique. « J’aime être au cœur de l’action et des décisions. Je veux être impliqué directement pour pouvoir répondre aux citoyens, pour débattre, échanger et discuter de nos idées. Je veux faire partie intégrante de la vie communautaire et municipale », indique Steeve Langlais. Avec une nouvelle directrice générale et un nouveau maire dynamique, des projets en marche et à faire avancer, l’avenir est très intéressant. La mairie m’intéresse pour plus tard, lors de ma retraite et si la santé me le permet naturellement. »
Siège 3
Au poste de conseiller au siège 3, Alex Gendron sollicite un second mandat et fait face à Alexandre Houle.
« Je me représente parce que je sens que c’est un moment charnière pour Saint-Nazaire-d’Acton. Malgré les défis liés aux changements d’administration, nous avons maintenant une belle stabilité et des dossiers majeurs en marche — l’église, les terrains, l’ancien BMR — qui cadrent parfaitement avec mes compétences professionnelles en tant que directeur de projet dans le domaine immobilier. Je veux m’assurer qu’ils se réalisent pleinement, pour le bien de la communauté », a déclaré M. Gendron.
Pour sa part, Alexandre Houle a tenu à souligner que ce sont les premières élections disputées à Saint-Nazaire-d’Acton depuis longtemps. « Pour moi, le conseil municipal doit être plus près des gens et écouter leurs préoccupations et leurs besoins, voilà pourquoi je tiens à faire une tournée de tout le village pour les écouter », souligne-t-il. M. Houle a choisi le thème « Racines solides » pour sa campagne, car, selon lui, celles d’une communauté forte sont sa fierté, son engagement et son désir de bâtir un projet commun. Il souhaite que les citoyens aient leur mot à dire par le biais de comités et de groupes de discussion. Il désire aussi notamment faciliter l’implantation d’entreprises locales et mettre en place des politiques sociales.
Siège 5
Le poste de conseiller numéro 5 est convoité par le candidat sortant Philippe Roy ainsi que le citoyen Jonathan Allard.
M. Roy espère obtenir un troisième mandat afin de concrétiser les efforts qu’il a mis durant les huit dernières années pour apprendre ce rôle et pour développer avec ses pairs une vision d’avenir pour la Municipalité. Il espère voir notamment se réaliser la transformation de l’église, un projet de développement immobilier et l’amélioration des infrastructures.
Pour sa part, Jonathan Allard se présente comme conseiller pour relever un nouveau défi après sept ans comme résident de Saint-Nazaire-d’Acton. Il désire mettre de l’avant la transparence envers les citoyens. « Souvent, nous apprenons les nouvelles de la Municipalité par le bouche-à-oreille et, pour en savoir plus, nous devons aller aux séances du conseil municipal. J’aimerais que les citoyens aient un meilleur accès à l’information », a-t-il déclaré. Papa de trois enfants et d’un quatrième à venir, il aimerait aussi que le terrain de jeux soit bonifié pour y attirer plus de jeunes familles.




