2 septembre 2020
Des luminaires de rue au DEL à Valcourt
Par: Alain Bérubé

D’ici environ une semaine, la Ville de Valcourt aura terminé d’installer 217 luminaires de rue au DEL, une technologie à la fois plus économique et écologique.

De plus en plus de municipalités à travers le Québec font confiance, pour l’éclairage public, à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). La Ville de Valcourt emboîte le pas, avec l’installation de luminaires de rues plus modernes et moins énergivores d’ici quelques jours.

Publicité
Activer le son

Depuis le 26 août et pour une durée d’environ deux semaines, le Service des travaux publics a pour mission d’installer 217 luminaires de rue au DEL. La Ville de Valcourt bénéficie d’un programme de la Fédération québécoise des municipalités, en collaboration avec Energère.

« On fera d’importantes économies d’énergie – jusqu’à 70 % – et d’entretien. Le montant investi dans ce projet, soit plus de 80 000 $, sera ainsi remboursé en cinq ans », affirme Marc Tétreault, contremaître des Travaux publics.

Ce dernier ajoute que la technologie DEL, qui a une durée de vie de 25 ans, est beaucoup plus écologique que les lampadaires au sodium.

« L’éclarage directionnel du DEL réduit la pollution lumineuse, car le faisceau lumineux est orienté vers le sol. Plusieurs citoyens pourront ainsi dormir encore mieux », indique M. Tétreault.

image