29 novembre 2023 - 07:00
Des livres d’auteurs de la région à découvrir
Par: Véronique Lemonde

Mélanie Poirier, artiste de la Galerie mp tresart. Photo gracieuseté

Le temps des Fêtes approche. Pourquoi ne pas gâter un amateur de lecture ou un amoureux de la culture d’ici avec un livre écrit par un auteur de la région? Quelques titres sont parus récemment et sont disponibles.

Publicité
Activer le son

Les Éditions mp tresart, à Durham-Sud, ont annoncé récemment la parution d’un livre intitulé Quand un rêve devient réalité, de Micheline Potvin. Ce dernier met en lumière les magnifiques photographies de Mme Potvin faisant partie de la série Facettes de lune et des poèmes. En achetant Quand un rêve devient réalité, les lecteurs contribuent aussi à une bonne cause, car 1 $ par livre vendu sera remis au Relais pour la vie de Chambly, au profit de la Société canadienne du cancer.

Également, Les Éditions mp tresart publie I remember you, signé Mélanie Poirier, un ouvrage mettant en relief la poésie et les œuvres picturales de l’artiste multidisciplinaire qui souligne d’ailleurs ses 20 ans de carrière artistique cette année. Cet ouvrage en français d’une centaine de pages en couleurs permet de découvrir sa série de tableaux intitulée I remember you qui rend hommage à nos ancêtres. Le lancement de ce recueil aura lieu le samedi 16 décembre à la Galerie mp tresart de Durham-Sud, entre 14 h et 17 h. Le pianiste-compositeur drummondvillois Christian Nadeau sera aussi sur place. Mélanie Poirier remettra 2 $ par livre vendu à la Fondation de la Tablée populaire qui offre un milieu de vie aux personnes défavorisées.

Une autre autrice de Durham-Sud, Lynda Lagarde, lançait un septième livre récemment, Les rebelles de la 2e terre. Il s’agit d’un roman de science-fiction pour les 12 ans et plus. « Les êtres humains ont quitté la Terre. Ils pensaient être préparés, avoir tout planifié. Ils se sont pourtant trompés. La nouvelle planète choisie pour l’humanité n’était pas adaptée. Afin d’éviter l’extinction, certains se réfugièrent dans l’Armada, le vaisseau leur ayant permis de voyager dans l’espace. Mais d’autres préférèrent rester sur cette terre hostile. » Ce roman est publié aux Éditions Lo-Ély.

Finalement, l’homme de foi Gaston Michaud, de Racine, offre aux gens Fais-leur construire une tour. Ce bâtisseur passe en revue les divers projets auxquels il s’est consacré durant sa vie, de la coopérative pour aînés La Brunante aux quartiers défavorisés de Montréal en passant par le Marché Locavore. Ce livre est édité en collaboration avec l’Observatoire estrien du développement des communautés. Bonne lecture!

image