11 septembre 2024 - 07:00
Place aux jeunes en région Acton
Des jeunes découvriront Acton Vale ce weekend
Par: Véronique Lemonde

Un groupe de jeunes dans le cadre d’un séjour exploratoire dans la région l’an passé.

L’organisme valois Place aux jeunes en région accueillera, du 13 au 15 septembre, des participants de 18 à 35 ans dans le cadre d’un séjour exploratoire à Acton Vale. Ce type de séjour permet aux jeunes d’autres régions du Québec de découvrir le côté touristique, culturel, municipal et professionnel de la région d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Des activités seront organisées durant ces trois journées, ce qui permettra au groupe d’environ une dizaine de participants de développer des réseaux de contacts en rencontrant des employeurs potentiels, des intervenants socioéconomiques, des entrepreneurs et des élus. « Ces jeunes-là souhaitent surtout venir constater les opportunités qui s’offrent à eux dans diverses régions du Québec. Place aux jeunes en région est une organisation provinciale qui dirige des jeunes de 18 à 35 ans, selon leurs besoins, vers certaines municipalités ou régions. Nous accueillons donc un groupe environ une fois par année pour un séjour exploratoire », explique Josée Carrier, agente de Place aux jeunes Acton.

Le programme Place aux jeunes en région existe depuis 25 ans afin d’attirer des jeunes des grandes villes, d’autres régions ou d’autres pays à venir s’établir dans de plus petites municipalités.

Dans le cadre du présent séjour, les participants se rendront au Gîte des oies à Roxton Falls, au Théâtre de la Dame de cœur à Upton et au Verger et Cidrerie Larivière à Saint-Théodore-d’Acton. Ils feront aussi un tour d’Acton Vale pour découvrir les installations sportives et de loisirs, municipales et industrielles. « Vendredi, nous commencerons le weekend au Domaine Deslandes, à Saint-Théodore-d’Acton, pour un 5 à 7 bien simple, question de les accueillir. »

L’attractivité valoise

Comme le signale Mme Carrier, l’attractivité d’une région pour des jeunes va souvent de pair avec la disponibilité d’emplois. Selon les besoins de chacun, une région peut être vue différemment. « Nous offrons quelques fois par année des séjours individuels sur demande, lorsque certains ont en vue un emploi dans la région par exemple. Nous pouvons prendre alors un quatre heures avec eux pour faire le tour de la ville en personnalisant encore plus l’expérience », ajoute Josée Carrier.

« Ce qui surprend souvent les jeunes qui viennent visiter Acton Vale, c’est vraiment le nombre important d’installations de qualité que nous possédons et des installations de loisirs gratuites. Aussi, ils remarquent très souvent la grande propreté d’Acton Vale et comment, pour une petite communauté, nous avons vraiment plusieurs services et organismes, tout en étant à courte distance de plus grandes villes comme Saint-Hyacinthe, Granby et Drummondville. »

image