15 septembre 2021
Les Trouvailles gourmandes du Canton
Des fermiers de famille qui font rayonner la région
Par: Alain Bérubé

Dominic Châtelain

Dominic Châtelain et Chantal Boulé, un couple de la région de Granby ayant vécu dans Lanaudière durant quelques années, se lançaient dans une nouvelle aventure il y a 13 ans en opérant une ferme sur la route 222, au Canton de Roxton. L’entreprise agricole Les Trouvailles gourmandes du Canton a su faire sa place au fil des ans en tant que producteur d’agneaux, une viande de plus en plus populaire.

Publicité
Activer le son

Les deux complices se lançaient dans une toute nouvelle aventure, n’étant pas issus de familles propriétaires de fermes.

« Désireux de nous rapprocher de nos familles respectives, nous avons trouvé cette ferme et décidé d’aménager au Canton de Roxton. Je suis encore surpris de constater que notre entreprise ait pris autant d’ampleur », confie M. Châtelain.
La superficie de leur ferme est de 207 acres. En tout, 250 brebis sont élevées sur place, pour une production totale de 540 agneaux en 2021. Le couple a travaillé d’arrache-pied afin que leur entreprise connaisse une belle progression.

« Nous avons décidé d’opérer une boucherie sur place, ce qui nous donne une formidable visibilité pour nos produits. Plusieurs clients nous visitent régulièrement à la boutique, mais on rejoint aussi beaucoup de gens dans certains événements tels le Marché public de Granby et région – où j’ai été président durant cinq ans – ou le Marché d’ici de Sainte-Christine », mentionne Dominic Châtelain.

Depuis 2015, la ferme consacre 100 % de ses efforts à la production de viande d’agneau.

« Elle a très bon goût, en plus d’être bénéfique pour la santé. On associait auparavant cette viande aux occasions festives, mais elle peut bien sûr être appréciée en tout temps. Plusieurs restaurants montréalais et de la région proposent des plats savoureux à partir de notre viande d’agneau. On retrouve nos produits dans certains commerces spécialisés et boucheries qui partagent les mêmes valeurs que nous. Notre production se veut à échelle humaine. Notre viande d’agneau fait rayonner la région et notre clientèle provient de plusieurs coins à travers le Québec », dit M. Châtelain.

Ce dernier est heureux de faire sa part dans la promotion de l’achat local. Il s’implique de près dans la Marché public en ligne de la MRC d’Acton.

« C’est une initiative née au début de la pandémie qui connaît une belle progression, avec actuellement 22 entreprises. Et ce concept est là pour rester », dit-il.

Les quatre enfants du couple, soit Alexanne, Camille, Elizabeth et Félix – âgés de 10 à 16 ans -, participent avec enthousiasme aux activités de l’entreprise, qui a d’ailleurs à son agenda quelques projets intéressants d’ici les prochains mois.

« C’est vraiment très beau de les voir nous donner un coup de main. La relève est assurée! », conclut M. Châtelain avec le sourire.

image