5 juillet 2018
Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif
Des étudiants motivés et prêts à travailler
Par: Alain Bérubé
On voit ici plusieurs participants de la CIEC de la MRC d’Acton en compagnie des animatrices Frédérique Benoit et Laurence Gauthier.

On voit ici plusieurs participants de la CIEC de la MRC d’Acton en compagnie des animatrices Frédérique Benoit et Laurence Gauthier.

Connue autrefois sous le nom de Coopérative jeunesse de services d’Acton, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de la MRC d’Acton connaît un bon départ pour sa 12e saison. Les 12 étudiants qui forment l’équipe 2018 sont déjà prêts à démontrer leur volonté de travailler avec ardeur.

Le projet a changé d’appellation avec l’arrivée du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Mais la mission demeure la même: donner la chance aux jeunes participants d’obtenir un emploi estival, tout en vivant un apprentissage du mouvement coopératif.

« Les étudiants doivent être maintenant âgés de 14 à 17 ans. Tous peuvent répondre rapidement aux besoins des entreprises et commerces de la région, que ce soit par exemple pour de la peinture, du désherbage, du gardiennage, de la tonte de pelouses ou du lavage de vitres. Et tous ces menus travaux sont réalisés à coût abordable », commente l’animatrice Frédérique Benoit.

La saison, qui a débuté le 26 juin, se terminera le 3 août. Également animatrice pour la CIEC, Laurence Gauthier affirme que l’été s’annonce bien rempli.

« On a déjà quelques contrats prévus et pour la seconde semaine, c’est déjà complet. Nous serons également de retour à la Foire agroalimentaire, pour le souper spaghetti-bénéfice du 6 juillet, en plus d’être sur place au déjeuner du lendemain, pour sensibiliser les visiteurs au recyclage et à la récupération, tout en donnant un coup de main au montage et au démontage du site », mentionne-t-elle.

Ericka Côté en est à sa troisième expérience du genre.

« J’adore l’esprit d’équipe qui règne ici. Et ça me permet de toucher à plusieurs domaines », dit-elle.

Jordan Roy, d’Acton Vale. fait de son côté partie de l’organisme pour la première fois.

« C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le monde du travail, tout en me faisant des amis », soutient-il.

Le souper spaghetti du 6 juillet aura lieu de 17 h à 19 h, au parc Donald-Martin. Billets (12 $, 6 $ pour les 6-12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins) ou pour faire appel aux étudiants: 450 546-0311 ou ciec.acton@outlook.com.

image