Depuis près de deux ans, la Ferme Molenaar, une production laitière depuis le début des années 80, s’est également lancée dans la production et la vente de viande de haute qualité. Sur la route 116, les propriétaires, Ève Bisaillon et Jean-François Molenaar, ont récemment installé près du chemin un panneau promotionnel qui attire l’œil, mettant l’accent sur le fait que tous les produits vendus à leur boutique sont canadiens et québécois.
« Avec ce qui se passe aux États-Unis, nous voulons souligner encore plus que nos produits sont entièrement locaux, autant nos viandes qui proviennent directement de la ferme que les autres produits que nous trouvons dans notre boutique. Nous faisons le choix d’encourager des entreprises d’ici », explique Ève Bisaillon.
Le panneau publicitaire en question est une idée de Jean-François Molenaar qui utilise régulièrement l’actualité et des thèmes saisonniers pour varier l’affichage de la ferme et attirer les clients. « Nous avons une superbe graphiste, Geneviève Henri, qui est de la région et nous faisons faire nos impressions de panneaux chez Sercost à Acton Vale depuis bien longtemps. Ils embarquent tout le temps dans nos idées », ajoute Mme Bisaillon.
Pour cette dernière, mettre de l’avant l’achat local n’est que le début d’un mouvement essentiel. « Par exemple, nous avons des produits d’Acton Vale avec le Domaine du Cap, de Roxton Pond avec les Volailles des Cantons et de Saint-Rémi-de-Tingwick avec La Jambonnière. Notre clientèle régulière sait qu’elle fait la bonne chose en achetant local à notre ferme. »
Pas juste une mode
Dominic Châtelain, des Trouvailles gourmandes du Canton à Roxton Falls, déplore cependant l’aspect souvent passager de ce type de mouvement. « En 2020, durant la pandémie de COVID-19, l’achat local est devenu très populaire, mais par après, avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation, nous nous en sommes fortement ressentis en 2023. L’an passé, ce fut plus difficile découler toute notre viande d’agneau, malgré une belle reprise en novembre et en décembre, explique-t-il. Nous faisons partie du paysage, les gens doivent le prendre en considération, pas seulement lorsque cela va mal. »
Dans un texte fort bien senti qu’il a publié sur les réseaux sociaux le 11 février, M. Châtelain s’interroge. « Pourquoi un retour à la mode de l’achat local? Au contraire, ça ne devrait pas être une mode ou une tendance, mais plutôt une routine, une habitude acquise voire une fierté de la part de nos concitoyens. »
« J’essaie juste de passer le message à ma manière. Les gens doivent avoir une pensée pour le producteur et développer un sentiment d’appartenance plus ancré, parce que cela devient dur de toujours devoir justifier le prix de ses produits », rajoute le producteur de viande. M. Châtelain rappelle également que l’achat local, c’est également encourager de nombreuses autres entreprises qui gravitent autour des producteurs agroalimentaires. « L’entreprise Les Idées Pousses d’Acton Vale est responsable de notre transport, Agiska Coopérative nous permet de nourrir notre troupeau, nous utilisons les emballages et contenants des Emballages Carrousel à Boucherville et nous avons la chance d’avoir un abattoir tout près de notre ferme, à Racine, Abattoir BL. Tout ceci, c’est aussi contribuer à des entreprises d’ici », conclut M. Châtelain.