3 avril 2019
Défi OSEntreprendre de la MRC d'Acton
Des entrepreneurs inspirés qui font preuve d’audace
Par: Alain Bérubé

La SADC de la région d’Acton a couronné les gagnants du 21e Défi OSEntreprendre de la MRC d’Acton. De gauche à droite : François St-Amant (SADC), Josée Carrier (Josée Carrier, Infographie et promotion), Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale, Léa Bisaillon (Centre de santé chiropratique d’Acton Vale), Yannick Charlebois (Chambre de commerce de la région d’Acton), Mélissa Ferland (M.F. Support), Caroline Arpin (Desjardins), Karine Marois (conjointe de Shawn Bevins, Hamrforge) et Julien Dubé (Vizuuo).

Audace, persévérance et créativité. Le 21e Gala local du Défi OSEntreprendre, organisé pour une quatrième fois par la SADC de la région d’Acton, a encore reçu cette année des candidatures de qualité. Cinq lauréats représenteront la MRC d’Acton, pour le volet Création d’entreprises, lors de la finale régionale du 24 avril, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

François St-Amant, administrateur à la SADC et président de Soudures Richard St-Amant, affirme avoir été impressionné par la détermination de cette relève entrepreneuriale.

« Je tiens à féliciter tous les participants pour leur courage et leur vision, en plus de leur volonté de créer de la richesse pour toute notre communauté. Les petites entreprises sont un moteur de développement important pour la région. Je suis aussi très fier de l’extraordinaire mobilisation des acteurs du réseau économique afin que ce concours soit un grand succès. Il ne faut pas hésiter à croire en soi et à poursuivre ses rêves », a-t-il déclaré.

Lauréats

Dans la catégorie Service aux entreprises, l’entreprise gagnante est Josée Carrier, Infographie et promotion.

« Mes expériences de travail, dont à la Chambre de commerce, m’ont bien préparée à ce nouveau défi. J’adore créer et faire affaire avec les entreprises et les organismes », mentionne Mme Carrier.

La gagnante pour la catégorie Services aux individus est Dre Léa Bisaillon, du Centre de santé chiropratique d’Acton Vale.
« Nous proposons des soins préventifs qui évitent bien des problèmes, à prix abordable et de manière personnalisée. Et ça permet d’améliorer de beaucoup la qualité de vie », dit-elle.

Mélissa Ferland, de M.F. Support, est la lauréate dans la catégorie Commerce.

« Nous proposons, à domicile, des bas de compression pour des gens qui ont des inconforts quotidiens ou des problèmes de système circulatoire aux jambes », explique-t-elle.

Le vainqueur dans la catégorie Exploitation, transformation et production est Shawn Bevins, de Hamrforge Inc.

« Nous concevons des barbecues fumoirs de grande qualité, en plus d’être durables. On a eu la chance d’avoir un soutien incroyable de la part de la SADC. Sans cet organisme, notre entreprise ne se serait pas rendue aussi loin », allègue Karine Marois, la conjointe de M. Bevins.

Pour la catégorie Innovations technologiques et techniques, le lauréat est Julien Dubé, de Vizuuo.

« C’est une application pour téléphones cellulaires qui permet de réinventer l’évaluation dans les écoles, avec un outil facile à utiliser et très efficace », souligne M. Dubé.

Les autres finalistes sont Dave Brunet et Éric Bouchard, d’Éco-Taxi, Éric Turner de la Forêt d’Aslan (hébergement rustique au Canton de Roxton) et Sara-Maude Dorais, de la Garderie À petits pas.

Des bourses de 200 $ et des cartes de membre de la Chambre de commerce de la région d’Acton ont été remises aux lauréats.

Les dirigeants des huit entreprises ayant participé au concours sont également invités à assister gratuitement au Gala Distinction, qui aura lieu le 4 mai à Acton Vale.

image