22 décembre 2021
Hébergés au Camping Havana Resort de Maricourt
Des employés de BRP au Mexique en renfort à l’usine de Valcourt
Par: Alain Bérubé

Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre et d’assurer une production soutenue de motoneiges, l’usine BRP de Valcourt fait appel à des travailleurs provenant de ses installations au Mexique. Et afin de rendre leur séjour plus agréable, ils sont hébergés au Camping Havana Resort, à Maricourt.

Publicité
Activer le son

« Plus de 40 employés spécialisés des usines de Querétaro et de Juarez, où on fabrique des motomarines, ont joint notre équipe à Valcourt en novembre. Ils ont tous au moins un an d’expérience de travail au sein de BRP. C’est vraiment une aide très appréciée, car ils nous aident à réparer des véhicules. On pourra ainsi livrer plus de motoneiges pour cette saison », mentionne Carl Beauparlant, directeur des ressources humaines.

Ces employés, précise M. Beauparlant, termineront leur mandat à la fin janvier.

« C’est toutefois possible que certains employés, principalement des soudeurs, demeurent au Québec par la suite. Il faudra toutefois leur trouver un logement, ce qui n’est pas facile dans la région de Valcourt. Mais on demeure optimistes », indique-t-il.

BRP a par ailleurs mis sur pied un service de navette entre le camping et l’usine valcourtoise.

« C’est une excellente collaboration avec le Camping Havana Resort, dont les activités sont au ralenti durant l’hiver. Les chalets et les condos sont à la disposition des travailleurs et c’est vraiment très grand », déclare M. Beauparlant.
Le promoteur du camping, Dominique Perrier, est ravi d’accueillir ces invités très spéciaux dans ce camping aux couleurs cubaines.

« Nos employés, qui peuvent leur parler en espagnol, sont emballés d’être sur place. L’ambiance est très chaleureuse et amicale. Et avec la collaboration du comité d’intégration des nouveaux arrivants de Valcourt 2030, plusieurs activités, dont des soupers, ont lieu le soir et la fin de semaine », affirme-t-il.

M. Perrier ajoute que c’est une occasion en or pour le Camping Havana Resort, qui a ouvert ses portes en 2016, de s’impliquer dans la communauté.

« Nous avons malheureusement fait les manchettes à cause de quelques plaintes pour le bruit, mais j’ai confiance que nos discussions avec la Municipalité de Maricourt seront positives et qu’on en arrivera à un dénouement heureux. De beaux projets sont sur la table et on contribue à faire connaître la région, avec de très belles retombées économiques », soutient-il.

Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030, mentionne que l’expérience est très positive à la fois pour le camping et pour ces travailleurs temporaires chez BRP.

« Même s’ils repartent chez eux pour les Fêtes, tous ont pu découvrir nos traditions québécoises, dont celles liées à Noël, alors que nous avons pu découvrir quelques traditions mexicaines. Le comité d’intégration vise toujours cette découverte qui va dans les deux sens. Nos activités sont festives et permettent de tisser des liens, en plus de leur permettre d’apprendre un peu de français. C’est vraiment un projet positif pour tout le monde, qui fait rayonner notre belle région et nous sommes fiers d’avoir pu aider BRP dans ce projet d’envergure », confie-t-il.

Lors de la visite de LA PENSÉE à Maricourt, les employés des installations mexicaines de BRP ont partagé leur joie d’être aussi bien accueillis.

« L’accueil est vraiment extraordinaire. On a pu apprécier un peu ce qu’est Noël au Québec et c’est vraiment sympathique. Et les paysages sont magnifiques! », déclare Alexandra Torres.

Un employé d’Ecopak arrivé à Valcourt il y a quelques semaines, Edgar Efrain Estupinan Rodriguez, originaire de Colombie, est venu à la rencontre du groupe de BRP lors d’une activité inter culturelle de Noël.

« Les gens sont vraiment gentils ici! J’aime bien découvrir la culture québécoise », allègue-t-il.

 

Le Camping Havana Ressort de Maricourt accueille, depuis novembre, des travailleurs provenant des installations mexicaines de BRP, en renfort à l’usine de Valcourt. On voit ici Kevin Bombardier (Valcourt 2030), Andres Velazco et Alexandra Torres, des usines de BRP au Mexique ainsi que Dominique Perrier, du Camping Havana Resort.

 

image