17 novembre 2021 - 07:33
Accident mortel sur la route 116
Des élus ouverts à agir afin d’éviter d’autres drames
Par: Alain Bérubé

Les élus de la région affirment être ouverts à faciliter les démarches afin d’éviter d’autres accidents comme celui du 12 octobre, sur la route 116 à Acton Vale, au cours duquel Maxime Cusson a perdu la vie.

Dans sa pétition virtuelle ayant pour but d’éviter d’autres accidents sur la route 116 à Acton Vale, Rachel Durocher – qui a perdu son fils Maxime Cusson à la suite d’une collision mortelle – a interpellé les deux députés qui couvrent la région, de même que le maire Éric Charbonneau, afin de faire avancer les choses. LA PENSÉE a recueilli les propos des trois élus, tous ouverts à faire leur part afin d’appuyer ces démarches.

Publicité
Activer le son

André Lamontagne, député caquiste de Johnson, affirme être de tout cœur avec Mme Durocher et ses proches.

« Je suis père de famille et je comprends pleinement ce qu’elle vit. Je partage sa douleur », déclare-t-il.

M. Lamontagne mentionne que la priorité du gouvernement est toujours d’agir avec diligence afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau routier.

« Cet aspect est très important à mes yeux. Un coroner enquête actuellement sur cet accident et ce tronçon. Le ministère des Transports collabore à cette enquête. Si le coroner recommande des changements ou des modifications, le Ministère étudiera avec beaucoup de sérieux les recommandations », soutient-il.

Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, adresse ses sincères condoléances à Mme Durocher, parlant d’un événement tragique.

« Je suis en contact avec elle, ainsi qu’avec le maire Éric Charbonneau. Nul parent ne devrait avoir à vivre un tel drame et je salue le courage dont elle fait preuve en tentant de faire bouger les choses », déclare-t-il.

M. Savard-Tremblay rappelle que la route étant sous la juridiction du Québec, le ministère des Transports du Québec et la Sureté du Québec auront à se pencher sur le dossier.

« Il faudra voir si la solution optimale est l’interdiction de dépassement sur le tronçon concerné, ou plutôt l’installation de radar photo, l’ajout d’une ligne sur la chaussée ou une réduction de la limite de vitesse. Une enquête est en cours, et les autorités compétentes proposeront les solutions adéquates. Dans tous les cas, tous peuvent être assurés de mon entière collaboration », conclut-il.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, est également consterné et affirme qu’il fera son possible afin d’aider les démarches de Mme Durocher.

« Nous en sommes actuellement à la collecte d’informations afin d’éventuellement agir. J’espère que le ministère des Transports pourra agir positivement dans ce secteur », dit-il.

image