C’est l’enseignante en arts plastiques Émilie Gosselin qui a eu l’idée d’inviter l’ancien étudiant de la PRO qui s’est spécialisé au début de sa carrière dans l’illustration de planches à roulettes, afin qu’il fasse vivre l’expérience à ses élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.
Lors du premier atelier, qui a eu lieu à la mi-janvier, il a partagé avec les élèves l’histoire de la planche à roulettes et son évolution visuelle au cours des années. Cette incursion dans le passé a beaucoup plu aux élèves, selon Mme Gosselin. Puisque les années 1980 ont été marquées par la création de planches à roulettes caractérisées par des visuels éclatés, des couleurs vives et des lignes nettes, les élèves ont ensuite été invités à s’inspirer de cette époque pour réaliser leur propre création. Il s’agit d’ailleurs de la décennie préférée de l’artiste quant aux visuels des planches à roulettes. La rencontre s’est poursuivie avec la réalisation de deux croquis.
Puis, lors du deuxième atelier, les élèves ont pu reproduire leurs croquis sur de vraies planches à roulettes trop abîmées pour la vente, mais auxquelles ils pouvaient offrir une seconde vie. La troisième visite de l’artiste visait à aider les élèves à procéder à l’application de la couleur et le dernier atelier visait la finition des planches avec de larges traits noirs.
Le projet a été complété avec succès au début février et le vernissage a eu lieu le 6 avril. « Les élèves ont vraiment apprécié de vivre tout le processus de création avec de vraies planches à roulettes. Le vernissage a été un événement familial avec une exposition colorée et variée qui leur ressemble », a souligné l’enseignante.
Émilie Gosselin a souligné que certains élèves de 5e secondaire ont déjà choisi de poursuivre leurs études en arts plastiques au Cégep et que ce projet a peut-être contribué à cet intérêt. Elle espère donc le répéter avec une nouvelle cohorte dans quelques années.