23 avril 2025 - 07:00
Bibliothèque d’Acton Vale
Des élèves de la polyvalente Robert-Ouimet exposent des planches à roulettes
Par: Adaée Beaulieu

L’artiste Félix Laflamme a réalisé un projet d’illustration de planches à roulettes avec les élèves en option arts plastiques de la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale.

Des élèves en plein processus créatif lors de l’un des quatre ateliers offerts par l’illustrateur. Photos gracieuseté

La soixantaine d’élèves en option arts plastiques de la polyvalente Robert-Ouimet (PRO), à Acton Vale, ont eu le privilège d’illustrer des planches à roulettes dans le cadre de quatre ateliers offerts par l’artiste Félix Laflamme. Leurs œuvres sont exposées à la bibliothèque municipale d’Acton Vale jusqu’au 9 mai.

Publicité
Activer le son

C’est l’enseignante en arts plastiques Émilie Gosselin qui a eu l’idée d’inviter l’ancien étudiant de la PRO qui s’est spécialisé au début de sa carrière dans l’illustration de planches à roulettes, afin qu’il fasse vivre l’expérience à ses élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

Lors du premier atelier, qui a eu lieu à la mi-janvier, il a partagé avec les élèves l’histoire de la planche à roulettes et son évolution visuelle au cours des années. Cette incursion dans le passé a beaucoup plu aux élèves, selon Mme Gosselin. Puisque les années 1980 ont été marquées par la création de planches à roulettes caractérisées par des visuels éclatés, des couleurs vives et des lignes nettes, les élèves ont ensuite été invités à s’inspirer de cette époque pour réaliser leur propre création. Il s’agit d’ailleurs de la décennie préférée de l’artiste quant aux visuels des planches à roulettes. La rencontre s’est poursuivie avec la réalisation de deux croquis.

Puis, lors du deuxième atelier, les élèves ont pu reproduire leurs croquis sur de vraies planches à roulettes trop abîmées pour la vente, mais auxquelles ils pouvaient offrir une seconde vie. La troisième visite de l’artiste visait à aider les élèves à procéder à l’application de la couleur et le dernier atelier visait la finition des planches avec de larges traits noirs.

Le projet a été complété avec succès au début février et le vernissage a eu lieu le 6 avril. « Les élèves ont vraiment apprécié de vivre tout le processus de création avec de vraies planches à roulettes. Le vernissage a été un événement familial avec une exposition colorée et variée qui leur ressemble », a souligné l’enseignante.

Émilie Gosselin a souligné que certains élèves de 5e secondaire ont déjà choisi de poursuivre leurs études en arts plastiques au Cégep et que ce projet a peut-être contribué à cet intérêt. Elle espère donc le répéter avec une nouvelle cohorte dans quelques années.

image