Pour l’occasion, la région n’est pas en reste avec la possibilité de visiter quatre bâtiments religieux à Durham-Sud, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Roxton Falls.
À Roxton Falls, l’église Saint-Jean- Baptiste sera accessible le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h pour des visites libres et guidées. Également, l’équipe de Projet Espace Roxton sera sur place pour expliquer le projet de requalification de l’église. À l’église Sainte-Anne, à Saint-Anne-de-la-Rochelle, les 7 (9 h à 18 h) et 8 septembre (13 h à 18 h), Paul Lessard sera en concert avec des chansons françaises des années 20 à aujourd’hui. Il y aura aussi des conférences sur divers sujets (accessoires liturgiques anciens, le banc du quêteux, des morts sous nos bancs, les différentes bannières, etc.) et des visites guidées et animées. Des bénévoles seront sur place pour agrémenter la visite, pour faire visiter l’orgue Casavant au jubé, pour une visite à la sacristie et pour en apprendre plus sur la fabrication du vin de messe.
À Durham-Sud, ce sont deux bâtiments religieux qui seront accessibles au public, soit l’église Saint-Fulgence et l’église Unie. Cette dernière, protestante et datant de 1905, offrira des visites guidées pour les personnes intéressées le 8 septembre de 13 h à 16 h. Quant à l’église catholique Saint-Fulgence, quelques pas plus loin, la même journée et pour les mêmes heures, des visites sont aussi organisées.
Pour en savoir plus sur ces activités, vous pouvez consulter les fiches des sites inscrits à partir de la programmation en ligne sur le site Internet des Journées du patrimoine religieux au journeesdupatrimoinereligieux.ca.
V.L.