11 avril 2019
MRC d'Acton
Des échanges enrichissants entre des étudiants en gestion hôtelière et des producteurs locaux
Par: Alain Bérubé

La MRC d’Acton a mis sur pied, pour une seconde année, une visite d’entreprises pour les étudiants en gestion hôtelière du Cégep de Saint-Hyacinthe. On voit ici une partie de la délégation maskoutain chez A. Lefebvre et cie, à Acton Vale.

L’an dernier, la MRC d’Acton a organisé des rencontres avec les producteurs locaux à l’intention des étudiants du programme Techniques de gestion hôtelière offert par le Cégep de Saint-Hyacinthe. Le succès de cette initiative a convaincu les deux parties de récidiver cette année.

Une délégation de 14 étudiants, accompagnée par leur enseignant Franck Balducci, a visité les entreprises valises A. Lefebvre et cie, Idées Pousses à Acton Vale, ainsi qu’Au Gîte des Oies, à Roxton Falls. Ils ont pu ainsi entrer en contact avec des producteurs et transformateurs, déguster leurs produits et découvrir le cheminement d’affaires de ces entrepreneurs.

« En découvrant ces belles entreprises, vous serez d’excellents ambassadeurs pour ces produits régionaux de grande qualité », résume Karine Filiatrault, conseillère au développement et à l’entrepreneuriat collectif pour la MRC d’Acton.

René Pedneault, directeur du service de développement économique et local à la MRC d’Acton, parle d’une expérience enrichissante.

« Nos entrepreneurs ont pu ainsi partager leur passion et leur vécu, ce qui a été très apprécié des étudiants. Ils ont d’ailleurs été généreux au niveau de leurs explications, en plus de mettre en évidence les défis qu’ils vivent au quotidien », mentionne-t-il.

Pierre Melançon, propriétaire de A. Lefebvre et cie – qui produit des confitures, gelées, sirops et condiments haut de gamme – a témoigné avec plaisir de la progression de l’entreprise.

« Nous comptons sur une belle notoriété et des employés très compétents, ce qui nous permet d’être très compétitifs dans notre domaine. On mise sur la qualité et non uniquement sur une guerre de prix », a-t-il confié.

M. Balducci a encore une fois apprécié cette escale dans la MRC d’Acton.

« Je n’ai eu que de bons commentaires des élèves. La découverte des petites merveilles de nos producteurs les surprend toujours. Nous avons été très bien reçus », soutient-il.

image