9 avril 2021
Érablière MG
Des délices à l’érable qui sortent des sentiers battus
Par: Alain Bérubé

Marie-Andrée Gauthier, cofondatrice de l’Érablière MG - et de sa division Délices MG -, pose ici avec plusieurs produits lancés par la jeune ferme familiale. On voit à ses côtés René Pedneault, directeur du développement économique et local à la MRC d’Acton.

En 2016, Marie-Andrée Gauthier et Mathieu Gagné ont uni, en lançant leur ferme familiale, leur passion pour l’environnement, les animaux et l’alimentation, toujours avec authenticité. L’Érablière MG propose des produits savoureux et diversifiés, avec une bonne dose d’audace et une véritable passion épicurienne.

Publicité
Activer le son

Située sur le 5e Rang à Roxton Falls, l’entreprise a comme mission d’offrir des produits de l’érable artisanaux et différents.

« C’est toujours dans le respect de la nature. Nous avons d’ailleurs entrepris le processus pour une certification biologique d’Écocert Canada », mentionne Mme Gauthier.

Le jeune couple, qui a trois enfants, adore surprendre et innover, travaillant sans relâche afin de séduire les papilles gustatives, tout en optant pour la qualité. Alors que Marie-Andrée Gauthier se concentre sur la recherche et le développement des produits, en plus de l’administration et de la transformation alimentaire, son conjoint Mathieu Gagné s’occupe de tout ce qui est relié aux techniques de production, en plus de chercher et de réaliser de nouvelles idées.

« En plus des produits traditionnels (sirop, tire, beurre, bonbons, etc.), nous avons commercialisé entre autres du caramel, des tartes, de la gelée et de la sauce BBQ, tous à l’érable. Cette année, on ajoute à notre production des marinades, des vinaigrettes et du veau surgelé nature et mariné, en développant la marque Délices MG. L’an prochain, on aura des produits transformés à partir du sureau, un fruitqui a des vertus anti-oxydantes », souligne Mme Gauthier.

René Pedneault, directeur du développement économique et local à la MRC d’Acton, avoue avoir un coup de cœur pour cette jeune entreprise de Roxton Falls.

« Leur sauce BBQ m’a plu dès le départ, avec son goût fumé et piquant, en plus de bien doser les saveurs d’érable. Mais je suis véritablement en amour avec leur crème glacée, tellement délicieuse! La texture est parfaite et c’est un produit gourmand qui plaira à bien des gens. J’adore également le dynamisme de ce couple, qui aime bien sortir des sentiers battus. Et en temps de pandémie, l’entreprise a su se démarquer et rayonner un peu partout », déclare-t-il.

L’Érablière MG – et sa division Délices MG – gagne de plus en plus d’adeptes grâce au bouche à oreille et à son site Web.

« Nous avons également participé à quelques événements, dont le marché public de Sainte-Christine l’été dernier. On reçoit des commandes de partout à travers le Québec et c’est vraiment très motivant. Et si tout va bien, nous ouvrirons un kiosque de vente à la ferme cet été. On a plein de projets en tête! », conclut Marie-Andrée Gauthier.

image