1 septembre 2021
Maison des jeunes L'Initiative de Valcourt
Des déjeuners pour favoriser la réussite scolaire
Par: Alain Bérubé

La Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt souhaite faire sa part pour la réussite scolaire. Dès le 21 septembre, un nouveau projet de déjeuners permettra à des élèves de l’école secondaire de l’Odyssée de démarrer la journée du bon pied.

Publicité
Activer le son

Le projet, qui porte le nom de « Des.jeunes.nés pour réussir », permettra à 20 élèves de l’Odyssée de déjeuner dans les locaux de l’Initiative, pour un coût très modique.

« Trop de jeunes ne mangent pas le matin, pour diverses raisons, ce qui peut entre autres causer des difficultés de concentration en classe. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée et, pour les élèves au secondaire, ça peut faire une belle différence », explique la coordonnatrice adjointe Chantal David.

Les jeunes participants au projet devront témoigner de leur engagement et de leur volonté à être présents tout au long de l’année scolaire.

« Notre cuisine a été adaptée afin de bien recevoir ces élèves dès 7 h le matin. En plus des déjeuners, ils pourront réviser leurs travaux et même recevoir une aide aux devoirs. Les ordinateurs et la salle d’entraînement seront accessibles. Ce sera également l’occasion de fraterniser avec d’autres jeunes de leur école », commente Mme David.

La coordonnatrice adjointe de la Maison des jeunes de Valcourt est d’ailleurs ravie de constater que la cuisine est très utile durant toute l’année.

« Des activités tels le vegge de la semaine (fruits et légumes à l’honneur) et les soupers thématiques annuels sont très appréciées. Nous accueillons jusqu’à 50 élèves à l’heure du dîner, qui peuvent ainsi compléter chez nous leurs lunchs. Nous espérons reprendre éventuellement nos soupers-bénéfices annuels, qui ont été mis sur la glace à cause de la pandémie, et qui étaient une belle vitrine pour les talents culinaires de nos jeunes. Mais le meilleur est à venir et nos activités en général reprennent leur rythme graduellement. En attendant, on a pu garder le lien avec les jeunes de manière virtuelle. On garde le moral! », conclut Mme David.

Pour en savoir plus sur le projet de déjeuners et pour s’inscrire (d’ici le 17 septembre) : 450 532-2281, initiative@cooptel.qc.ca ou au 1019, rue Saint-Joseph, à Valcourt.

La Maison des jeunes L’Initiative proposera, dès le 21 septembre, un projet de déjeuners auprès de 20 élèves de l’école de l’Odyssée afin de favoriser la réussite scolaire. On voit ici quelques jeunes dans la cuisine qui regorge d’activités tout au long de l’année. (photo archives)

image