C’est à l’église St.Mark, bâtiment patrimonial très cher à sa famille maternelle, les Wurtele, que Margie Gillis présentera ces prestations dans le cadre de 5 à 6 informels à compter du 22 juin – la première prestation sera exceptionnellement en avant-midi. « Les gens pourront rencontrer de magnifiques artistes avec qui je travaille. Dans les jours avant leur prestation, mes artistes invités créeront et répéteront directement dans l’église pour s’imprégner du lieu. Ils seront là juste pour créer et pour avoir la chance de plonger profondément dans leur travail », explique Mme Gillis en entrevue.
Programmation riche et dense
Le premier spectacle de cette série se tiendra le 22 juin, de 10 h à 11 h, car il sera destiné aux jeunes enfants et à leurs parents. Les danseuses Alexandra Caron et Emmanuelle Lizère présenteront la chorégraphie Chemin aux mille pousses, une occasion unique pour les enfants de s’initier à l’univers de la danse moderne.
Puis, le 27 juin, Hoor Malas et Caitlin Griffin, de 17 h à 18 h, offriront des solos dans un court spectacle intitulé New Discoveries. Le 11 juillet, la Winnipégoise Rachelle Bourget et le résident de la ville de Québec Jason Martin présenteront deux pièces distinctes dans Étude nO.1 & WHIP.
Le 1er août, la grande Margie Gillis elle-même fera l’honneur de présenter aux Valois une performance unique composée de nouveaux solos de danse, suivie d’une discussion sur son processus créatif. Puis, le 15 août, elle sera de retour à l’église St.Mark avec la troupe LA TRESSE pour un spectacle bien particulier en hommage à Gilles Vigneault. « C’est une toute nouvelle création et M. Vigneault a gentiment accepté de nous donner sa musique et de nous conseiller pour cette création », souligne la danseuse qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Gilles Vigneault.
Finalement, la jeune danseuse Alexandra Caron offrira Abyssale Solitude, le 22 août. Teinté du son d’un gong, ce solo invite le spectateur à se connecter à un espace intime et sacré.
« J’ai eu la chance de créer dans l’église St.Mark plusieurs fois dans les cinquante dernières années et c’est un endroit qui est très particulier dans mon cœur. En plus, j’adore Acton Vale! J’aimerais vraiment que l’église puisse être à l’année un lieu de création, de danse et même un lieu où célébrer certaines cérémonies comme des mariages par exemple. Pour cette série de spectacles, la contribution des gens est volontaire et tout l’argent recueilli va pour l’entretien de l’église. Les fenêtres sont à changer pour le moment. C’est une église anglicane bien spéciale qui était un arrêt régulier pour les gens qui voyageaient en train entre Montréal et Québec autrefois. »
Environ une cinquantaine de personnes peuvent prendre place dans l’église St.Mark.