19 novembre 2020
Des couvre-visage pour préserver l’église de Roxton Falls
Par: La Pensée de Bagot

À l’origine, le perron de l’église de Roxton Falls était fait en bois. Des photos anciennes nous montrent un perron bien simple sans rampes, ni garniture. D’une dimension modeste, il peinait à accueillir tous les invités aux grands mariages de l’époque. En 1957, il a été décidé de faire un perron plus grand, en ciment avec les balustrades en pierre et des lanterneaux. Un concept bien de son époque.

Publicité
Activer le son

Plus récemment, une rampe pour personnes à mobilité réduite a été ajoutée.

En 2020, on constate que le temps a fait son œuvre. L’ouvrage se dégrade à tel point qu’il a fallu en réduite l’accès pour des raisons de sécurité.

Conscient des limites et des difficultés rencontrées par la Fabrique, un regroupement de citoyens soucieux de préserver la valeur patrimoniale, architecturale et culturelle de ce grand bâtiment pour notre communauté, a vu le jour. Leur but est de préserver et de mettre en valeur, pour les générations actuelles et futures, ce site exceptionnel du patrimoine de Roxton Falls.

Le Comité a tout naturellement été mandaté par la Fabrique afin de s’intéresser à la réfection du perron qui doit être refait au plus tard en 2021.

En plus, de fournir une aide précieuse sur la planification du projet, le comité a lancé un premier volet de la campagne de financement. On a fait preuve d’originalité en ces temps de pandémie de COVID-19.

Oublions les brunchs, soupers spaghetti, spectacles et autres rassemblements. Aidés d’artisanes bénévoles de Roxton Falls, des couvre-visage ont été confectionnés pour recueillir des fonds. Ces artisanes fournissent gracieusement temps et matériel, de telle sorte que le montant total recueilli ira aux travaux de réfection du perron.

Au coût de 12,50 $ l’unité ou deux pour 20 $, ces masques sont tous fait de tissus 100 % coton. Différents modèles sont disponibles : à trois plis, moulés et réversibles. Plusieurs disposent d’une broche au niveau du nez, permettant un meilleur ajustement tout en évitant la buée dans les lunettes. En trois tailles différentes, soit grand, moyen et petit, vous trouverez des couleurs et des motifs pour tous les goûts. Il y en a pour les jeunes enfants, les plus grands, les ados, les dames et les hommes.

Vous pouvez vous les procurer dans les commerces participants à Roxton Falls (dépanneur Ultramar Les frères Claude, pharmacie Familiprix Safia Kacimi, Marché Tradition Rochette, BMR E. Côté et fils, Alain Ferland Sports, garage Alain Cabana) et à la sacristie de l’église.

Noël approche! Des couvre-visages aux couleurs de cette saison festive sont maintenant disponibles. De plus, un événement extérieur dans l’esprit du temps des Fêtes se tiendra à l’extérieur du Marché Tradition Rochette, le samedi 5 décembre. Et n’oubliez pas d’aimer notre page Facebook « Patrimoine Roxton Falls ».

Vous voulez vous impliquer par un don en argent ou par du bénévolat? Contactez-nous au 450-548-2282 ouà patrimoinerf2020@hotmail.com.

En terminant, « Patrimoine Roxton Falls » tient à remercier chacun pour son appui.

 

image