27 mars 2019
Grande vitesse sur les routes
Des contraventions salées pour des automobilistes trop pressés
Par: La Pensée de Bagot

Depuis quelques semaines, la Sûreté du Québec de la MRC d’Acton scrute de près les automobilistes qui ont le « pied pesant ». Résultat : des amendes souvent très élevées… dont deux pour le même automobiliste.

Entre midi et 15 h, les policiers ont émis 15 constats d’infraction. Parmi les contrevenants, trois automobilistes ont été interceptés pour avoir commis des grands excès de vitesse, soit d’avoir circulé à plus de 90 km/h dans la zone de 50, dont un qui a été capté à plus de 110 km/h.

Les permis de conduire de ces contrevenants ont été suspendus pour une période de 7 jours, tel que le prévoit le Code de la sécurité routière en matière de grands excès de vitesse.

De plus, à ces constats s’ajoute un autre émis en début de journée, vers 7 h 30, alors qu’un automobiliste a été capté circulant à plus de 130 km/h dans la zone de 80, sur la route des Érables, à St-Théodore d’Acton. Le contrevenant, un homme d’une trentaine d’années demeurant dans cette municipalité, s’est vu émettre un constat d’infraction de 871 $ et 10 points d’inaptitude, en plus de se faire suspendre son permis de conduire pour une période de 7 jours.

Au cours des semaines précédentes, des excès de vitesse majeurs ont été observés en région. Le 20 mars à Upton, un conducteur de 31 ans roulait dans la zone de 50 km/h, à (plus de 100 km/), Il a reçu un constat d’infraction de 871 $ et 10 points d’inaptitude. Le permis a été suspendu durant sept jours.

Dans la même municipalité, le 15 mars, les policiers ont capté un automobiliste qui circulait à 90 km/h. Cette infraction lui a valu un constat de 536 $ et 6 points d’inaptitude ainsi que le remisage de son véhicule et la suspension de son permis de conduire pour une période de sept jours.

Ce même automobiliste, un Drummondvillois âgé d’une trentaine d’années, avait été intercepté le 25 février pour de multiples infractions en matière de sécurité routière à Saint-Théodore d’Acton, alors qu’il venait entre autres de commettre un délit de fuite tout en circulant à vive allure, et ce, malgré les forts vents et la poudrerie. Il roulait malgré tout à plus de 125 km/h dans la zone de 90 km/h.

Ce dernier s’est vu émettre plusieurs constats d’infraction, pour un total de 3271 $ en plus de 21 points d’inaptitude.

Par ailleurs, dans la nuit du 28 février au 1er mars, les policiers de la MRC d’Acton ont intercepté, sur la route 139, à Saint-Théodore d’Acton, un véhicule qui circulait à plus de 140 km/h dans une zone de 90 km/h. La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

image