29 juin 2022 - 07:33
Projet de station mobile de transbordement de propane à Acton Vale
Des citoyens toujours à la recherche de réponses
Par: Alain Bérubé

Une rencontre d’information sur le projet de station mobile de transbordement de propane de Trackvale, animée par la Ville d’Acton le 22 juin, a rassemblé plus de 70 citoyens.

En mars, plusieurs citoyens ayant assisté à une séance d’information présentée par Trackvale, portant sur son projet de station mobile de transbordement de propane, ont vivement exprimé leurs inquiétudes. La rencontre d’information tenue par la Ville d’Acton Vale, le 22 juin, n’a pas semblé rassurer les quelque 70 personnes présentes, affirmant être mal informés et critiquant au passage le conseil municipal.

Publicité
Activer le son

Le projet de règlement a pour but d’autoriser une unité de transvasement dans la zone 402, en plus d’encadrer l’entreposage de wagons-citernes et les usages à l’intérieur de rayons de protection.

La conseillère municipale Annie Gagnon soutient que la Ville d’Acton Vale prend le processus de consultation réellement au sérieux, tout en étant ouverte aux projets de développement économique.

« On ne cache rien et on prend note des commentaires des citoyens », clame-t-elle.

Jessyca Lacasse, porte-parole du mouvement « Ensemble disons non au propane à Acton Vale », affirme être déçue de l’attitude du conseil municipal. « Le conseil a voté en faveur du projet, sans informer la population et sans tenir compte des nombreux questionnements exprimés par plusieurs citoyens depuis quelques mois. Je n’ai rien contre cette compagnie, mais l’emplacement est loin d’être idéal. La Ville d’Acton Vale et Trackvale respectent bien les procédures, mais on ne sent pas une grande écoute de leur part », résume-t-elle.

Mme Lacasse est toutefois ravie de la mobilisation citoyenne, avec entre autres un grand nombre de signatures pour les deux pétitions déposées à l’hôtel de ville. « Nous devons reprendre cet exercice de mobilisation avec la demande de participation à un référendum, mais je ne suis pas inquiète. J’ai bien aimé l’implication des citoyens lors de l’assemblée du 22 juin. C’était émotif, mais sans débordements. Et c’est loin d’être terminé. Même si plusieurs gens seront bientôt en vacances, on ne lâchera pas le morceau », affirme-t-elle.

Dr Luc LaBrèque, un médecin à la retraite bien connu à Acton Vale, a exprimé son désarroi face à ce projet qui, selon lui, doit être bloqué dès maintenant. Il a entre autres évoqué l’incendie tragique survenu à l’usine de tapis Peerless, en 1998, qui a enlevé la vie des pompiers Michel Daragon et Jacques Houle. Une explosion de gaz naturel a précédé cet incendie.

« Je ne comprends pas pourquoi on veut aller de l’avant avec un tel projet, qui doit être rejeté vu son danger potentiel. On peut faire beaucoup mieux que ça à Acton Vale si on tient à développer la région », a déclaré Dr LaBrèque.

Réactions de Trackvale

L’entreprise Trackvale remercie la Ville d’Acton Vale pour les informations fournies durant la soirée du 22 juin, affirmant qu’elle suivra de près, et avec beaucoup d’intérêt, la suite du processus.

« Au cours des prochaines semaines, nous continuerons d’être à l’écoute des citoyens, de répondre à leurs questions et de leur fournir toute l’information nécessaire afin qu’ils puissent juger de la pertinence de notre projet. C’est notre responsabilité.

Nous avons d’ailleurs présenté récemment une série d’engagements qui répondent à plusieurs des préoccupations exprimées par les citoyens en matière de bon voisinage, de sécurité, de suivi des opérations et de retombées pour la communauté. Nous sommes d’avis que, plus les citoyens seront informés, plus ils seront rassurés », commente le directeur des opérations Yannick Charlebois.
Processus
L’adoption du second projet de règlement, avec ou sans modification, sera faite le 4 juillet. Un avis public annonçant la possibilité de faire une demande de référendum sera publié le 6 juillet. La fin de demande de référendum est prévue pour le 14 juillet, à 16 h 30. Le total de signatures requis est de 43 signatures, dont 12 dans chacune des zones 130, 131 et 520.

Le dépôt au conseil des signatures pour la participation au référendum, de même que l’adoption du règlement, est prévu pour le 1er août. Un avis public pour la convocation au registre sera publié le 31 août. La tenue du registre aura lieu le 7 septembre. Si le projet est approuvé, le dépôt du certificat s’effectuera le 19 septembre.

image