27 mars 2019
Le pont Provost ouvert d'ici la fin de l'année
Des chantiers routiers majeurs en région
Par: Alain Bérubé

Les travaux de réfection sur le pont Provost, fermé à la circulation automobile depuis janvier 2018, font partie des priorités du ministère des Transports pour cette année.

Au cours des prochains mois, le réseau routier de la MRC d’Acton fera l’objet de plusieurs chantiers, dont deux routes importantes et le pont Provost.

Le député de Johnson, André Lamontagne, a confirmé récemment que le ministère des Transports procédera à la réfection de la route 116, à Acton Vale et à Sainte-Christine, ainsi qu’à celle de la route 139, à Acton Vale, Roxton Falls et Roxton Pond.

La préparation de ces chantiers aura lieu cette année et en 2020, alors que l’asphaltage sera effectué l’an prochain et en 2021.

« Le ministère réalisera ainsi mon engagement de moderniser le réseau routier de la MRC d’Acton, pris pendant la dernière campagne électorale. Cet important investissement était très attendu, avec raison, par le milieu », déclare M. Lamontagne.

Le ministère effectuera également des travaux sur la route 139, entre la route 116 et la rue Notre-Dame à Acton Vale. Trois ponceaux sous la route 116 feront l’objet de travaux de réfection.

L’asphaltage du chemin Béthanie à Sainte-Christine, la réfection d’un ponceau sous le chemin Béthanie (au sud du chemin Monty) ainsi que l’asphaltage de la route 139 entre la route 241 et le Canton de Roxton font aussi partie des travaux planifiés pour les deux prochaines années dans la MRC d’Acton.

De l’espoir

La réparation du pont Provost, fermé depuis janvier 2018 sur une base préventive, sera finalement effectuée durant l’année selon le député Lamontagne.

Un incident impliquant un camion, qui avait accroché la structure métallique, avait motivé le Ministère des Transports à ordonner la fermeture du pont. Les automobiliste doivent depuis ce temps faire un détour via le 1er Rang, la route MacDonald et le 2e Rang.

« Un appel d’offres a été lancé et le dossier avance enfin. Le pont devrait être rouvert à la circulation d’ici la fin de 2019 », soutient Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale.

Dans la liste des engagements pour la circonscription de Johnson, on retrouve également l’asphaltage de la route 211 et, surtout, la réparation tant attendue du pont du 10e Rang, au-dessus de la rivière Noire.

Ce pont à tablier de bois, fermé également sur une base préventive depuis novembre 2014 à la circulation automobile, a été qualifié de vétuste par le ministère.

À Acton Vale, quelques autres chantiers de réfection, de réparation et d’asphaltage sont planifiés cette année. La route Charette, les rues Bouvier, Saint-André et Ricard ainsi qu’une nouvelle rue dans le parc industriel font partie des principaux investissements prévus par la Ville au niveau routier.

image