12 septembre 2019
Dès mars 2020
Des célébrations rassembleuses pour le centenaire de Béthanie
Par: Alain Bérubé

Le maire de Béthanie, Boniface Dalle-Vedove, pose ici avec trois membres du comité organisateur du 100e anniversaire de la municipalité, soit Lise Lapointe, Céline Brin et Jacques Desmarais.

Avec à peine plus de 300 habitants, Béthanie cultive avec bonheur le sentiment d’appartenance et la quiétude. C’est avec une grande fierté que la municipalité amorcera sa programmation, pour le centenaire de sa fondation, en mars 2020.

C’est le 2 mars 1920 que la municipalité a été officiellement constituée.

« Nous sommes peut-être un petit village au niveau de la population, mais Béthanie couvre une très grande superficie – soit 48 kilomètres carrés -, à 98 % agricole. Plusieurs familles sont là depuis de nombreuses générations, mais nous accueillons régulièrement de nouveaux résidants. Ils viennent chercher un milieu de vie à la fois tranquille et accueillant, en pleine nature tout en étant situé près de plusieurs villes », résume le maire Boniface Dalle-Vedove.

Ce dernier est heureux de constater que plusieurs citoyens se sont mobilisés pour célébrer le centenaire de Béthanie.

« Un comité d’une vingtaine de personnes travaille déjà sur la programmation, avec le soutien du conseil municipal. Et ça bouge beaucoup! », soutient M. Dalle-Vedove.

Parmi les activités déjà confirmées, on retrouve la cérémonie d’ouverture (avec un brunch), une messe aux défunts, un pique-nique du centenaire, une « Soirée canadienne », un brunch des Fêtes, une journée de neige et, pour clore les festivités, un banquet de la Saint-Valentin.

« Ce seront des activités gratuites ou à prix abordable, qui s’adresseront à toute la famille. On aura peut-être également d’autres surprises, grâce à une collaboration avec l’Atelier des loisirs », mentionne le maire de Béthanie.

Un livre sur l’histoire du village sera par ailleurs publié l’an prochain. Les familles sont invitées à participer en fournissant des textes et des photos d’ici le 30 septembre. On doit contacter la municipalité à bethanie@cooptel.qc.ca ou directement à l’hôtel de ville.

« Avec entre autres le projet de halte-rivière et le succès incroyable du vignoble Coteau des Artisans, nous allons dans la bonne direction. Et on n’a pas encore lancé la serviette dans la potentielle réouverture du dépanneur. Nous aimons notre village et nous travaillons pour le garder très vivant », conclut M. Dalle-Vedove.

image