23 Décembre 2020
Initiative d’élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet
Des cartes de Noël pour les résidents du CHSLD
Par: Alain Bérubé

Afin de contrer la solitude causée par la pandémie de COVID-19, des élèves en adaptation scolaire de la Polyvalente Robert-Ouimet ont remis des cartes de Noël aux résidents du CHSLD de la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

C’est dans le cadre d’un cours abordant l’engagement social que ces 29 élèves âgés de 12 à 21 ans, ayant un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres déficiences intellectuelles, ont acheminé 53 cartes de Noël personnalisées ont été acheminées à l’établissement valois. Ils ont également conçu des signets inspirés du temps des Fêtes.

« Comme ma mère travaille au CHSLD, j’ai eu l’idée de mettre sur pied ce beau projet. Avec les mesures sanitaires en cours, les activités et visites sont moins nombreuses, ce qui fait que les résidents s’ennuient vraiment beaucoup. On peut ainsi leur donner un peu de joie », soutient l’éducatrice spécialisée Marie-Pier Miclette-Bérard.

« C’est avec plaisir que j’aborde le thème d’engagement social avec mes élèves. Je suis heureuse de constater leur implication, en plus d’incorporer des notions de français avec les textes qui figurent sur les cartes de Noël. Et c’est un très beau prétexte pour rapprocher ces deux générations », renchérit Émilie Arcand, enseignante en adaptation scolaire.

Sylvie Bélair, technicienne en loisirs au CHSLD de la MRC d’Acton, a reçu les cartes pour parla suite s’occuper de les distribueraux résidents.

« Depuis le début de la pandémie, la population manifeste son amour pour le CHSLD. Ce projet est très apprécié et s’ajoute à plusieurs autres initiatives qui illumineront notre Noël », confie-t-elle.

Mmes Arcand et Miclette-Bérard laissent la porte ouverte à une possibilité que cette activité se répète sur une base annuelle.

« Nos élèves ont aimé l’expérience. L’idée d’une correspondance avec les résidents est dans l’air », conclut Marie-Pier Miclette-Bérard.

 

image