8 février 2023 - 15:40
Fonds d’athlète de la MRC d’Acton
Des bourses pour 19 athlètes de la région
Par: Sarah Villemaire

Le président du Fonds d’athlète de la MRC d’Acton, Michel Dorais, pose avec les athlètes présents lors de la 19e remise de bourses. Émrik Ménard (hockey), Edouard Dumont (baseball), Benjamin Rivard (hockey), Rose Bastien (tumbling), Heidi Pelchat (patinage synchronisé) Alexis Dumont (hockey), Justin Vincelette (soccer), William Perron (football) et Alisson St-Onge (rugby). Photo gracieuseté

Le président du Fonds d’athlète de la MRC d’Acton, Michel Dorais, pose avec les athlètes présents lors de la 19e remise de bourses. Émrik Ménard (hockey), Edouard Dumont (baseball), Benjamin Rivard (hockey), Rose Bastien (tumbling), Heidi Pelchat (patinage synchronisé) Alexis Dumont (hockey), Justin Vincelette (soccer), William Perron (football) et Alisson St-Onge (rugby). Photo gracieuseté

Après deux années d’absence, le Fonds d’athlète de la MRC d’Acton a tenu sa 19e remise annuelle en récompensant les efforts et la persévérance de jeunes athlètes de la région. En tout, une somme de 10 100 $ a été distribuée à 19 athlètes représentant la région dans diverses disciplines.

Publicité
Activer le son

Dix bourses « Bronze » ont été décernées à des athlètes qui consacrent un temps considérable à la pratique de leur discipline et qui multiplient les efforts pour s’améliorer. Les lauréats de ces bourses de développement sont Edouard Dumont (baseball AA), Morgan Breault (volleyball collégial D2), Julien Leduc (badminton collégial D1), Mélyann Daigneault (rugby universitaire), Benjamin Rivard (hockey AA), Maély Lachance (hockey scolaire et soccer AA), William Perron (football collégial D2), Alexis Dumont (hockey scolaire), Justin Vincelette (soccer collégial D2) et Heidi Pelchat (patinage synchronisé).

Bourses Argent
Sept athlètes se sont vu attribuer une bourse « Argent ». Les athlètes de cette catégorie démontrent des aptitudes particulières dans la pratique de leur discipline en se classant pour des événements de grande envergure. Ils se distinguent par leurs performances individuelles et d’équipe. Les récipiendaires de ces bourses sont Émrik Ménard (hockey AAA), Kelly-Ann Timmons (cheerleading universitaire), Daphnée Timmons (cheerleading universitaire), Sébastien St-Onge (hockey collégial D1), Alisson St-Onge (rugby collégial & Équipe Québec), Kaléann Laforge (hockey collégial D1), Jakob Breault (hockey universitaire).

Bourses Or
Deux athlètes se sont vu accorder une bourse « Or ». Ces athlètes rayonnent au niveau national. Elles se sont illustrées dans leur discipline respective en obtenant d’excellents résultats lors des compétitions auxquelles elles ont participé. Les athlètes méritantes sont  Rose Bastien (tumbling) et Cassandra Provost (soccer).
« C’est incroyable tout le talent que nous avons dans la MRC d’Acton. Nous sommes très heureux de contribuer au développement de ces athlètes. Au-delà de l’apport financier, nous sommes fiers de donner une vitrine à ces jeunes athlètes qui sont de très bons exemples pour la jeunesse et des modèles inspirants pour les jeunes et moins jeunes », a indiqué Michel Dorais, président du Fonds.

Bourses Coup de cœur
Pour la 19e remise, le comité de sélection du Fonds d’athlète a souhaité récompenser deux athlètes qui se sont distingués tout particulièrement. La première bourse a été remise à Cassandra Provost, une athlète hors pair qui défend les couleurs des Gee-Gees d’Ottawa en soccer. Au cours de sa dernière saison, la jeune Valoise a reçu plusieurs honneurs individuels et a fracassé plusieurs records. Ses performances lui ont d’ailleurs valu de recevoir le prix « Chantal Navert », remis à la joueuse de l’année du sport universitaire canadien.

« Je suis vraiment contente et reconnaissante d’avoir reçu les bourses lors de la remise du Fonds d’athlète. Premièrement, c’est un grand honneur d’être récipiendaire de la bourse « Or » qui aide beaucoup pour les dépenses scolaires tout au long des études. Je suis d’autant plus reconnaissante de recevoir la bourse « Coup de cœur ». Pour nous, les athlètes, c’est un honneur de voir que nos efforts sont récompensés et ça nous pousse à toujours nous surpasser. Je ne remercierai jamais assez le Fonds pour le soutien offert aux athlètes que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes. Les gens n’ont pas idée à quel point ces bourses sont d’une grande aide pour nous, mais également une source de motivation à toujours faire mieux dans notre discipline. Encore une fois, mille mercis à vous tous pour cette aide que vous offrez à plusieurs athlètes chaque année », a mentionné Cassandra Provost.

Une seconde bourse « Coup de cœur » a été remise à un athlète qui s’est démarqué par la qualité de son dossier de candidature. Cet athlète a fait preuve de rigueur et s’est investi en remettant un dossier complet. Le récipiendaire de cette bourse a déposé une demande pour la première fois en 2023. Il s’agit de l’Uptonais William Perron, un joueur de football qui évolue au niveau collégial.

image