La ville a été choisie avec quelques autres villages-relais du Québec pour le projet pilote Relais-Vélo du ministère des Transports. Elle a été notamment sélectionnée parce qu’elle est située sur le tracé de la Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Rappelons que la ville d’Acton Vale est le seul village-relais en Montérégie et qu’elle détient ce titre depuis 2009.
Afin de se procurer des bornes de recharge, mais aussi de réparation pour tous les types de vélos et pour payer tous les frais relatifs au projet, la Ville a disposé d’un budget de 10 000 $. Les bornes ont déjà été commandées et devraient être reçues sous peu.
Le maire Éric Charbonneau a expliqué que la Ville a été approchée en 2023 et a tout de suite acquiescé à l’idée. « Nous sommes situés en plein entre Saint-Hyacinthe et Drummondville, alors les cyclistes passent par chez nous. Si nous pouvons en attirer encore plus chez nous en leur offrant des services, ce sera parfait pour développer notre volet touristique », a-t-il affirmé.