Animée par André Fortin, spécialiste en innovation sociale, cette soirée participative a permis de se pencher sur huit chantiers de travail présentement en action du côté de Valcourt 2030. Biodiversité, projets intergénérationnels et interculturels, entrepreneuriat par la relance de la Chambre de commerce, implication citoyenne, liens des écoles avec la communauté, accès aux soins de santé et cercle de création artistique pour femmes ont été les thématiques explorées.
« Cette année, nous voulions mettre en lumière le travail de nos comités et les expériences de nos bénévoles pour inciter d’autres citoyens à se joindre à nous pour faire avancer le développement local. Il y a vraiment beaucoup d’enthousiasme au sein des comités et les projets se développent rapidement. Disons que notre slogan, Innovons collectivement, est très à point ces temps-ci. Nous avons reçu plusieurs suggestions lors des ateliers de codéveloppement et la bonne nouvelle, c’est que nous sommes déjà en préparation de certaines actions proposées. Nous avons aussi remarqué le besoin de diversifier nos moyens de communication puisque c’est la clé pour mobiliser les gens autour de nos actions. Tout ceci nous prouve que nous travaillons dans la bonne direction et que les gens ont de l’intérêt à contribuer à nos projets », précise Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.
Au-delà des comités de travail, l’organisme continue de développer des partenariats avec les acteurs du milieu et prépare également quelques surprises pour souligner son 10e anniversaire.
valcourt2030.org